- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Cher
- Infos
- Économie - Social
- Cher : franc succès pour le canal de Berry à vélo
Cher : franc succès pour le canal de Berry à vélo
Un premier bilan pour le Canal de Berry à vélo. Les travaux de la piste cyclable sont maintenant terminés à Vierzon. 70.000 cyclistes l'ont emprunté en un an.

Deux tronçons sont désormais réalisés : 44 km entre Plaimpied-Givaudins (au Sud Est de Bourges) et Vierzon, et 40 km entre Montluçon et St-Amand-Montrond. Dix millions d'euros ont été dépensés pour cela. Dix autres millions seront investis d'ici 2027 pour aménager une piste sur les 120 km restants entre Plaimpied-Givaudins et Dun sur Auron.
C'est indéniablement une réussite. Ils étaient nombreux cet été, comme Alain à rouler en famille au départ de Bourges : "Cela nous arrive d'aller jusqu'à Mehun sur Yèvre, ou au delà. On emporte parfois le pique-nique avec la bouteille de rosé. C'est vraiment très agréable." On peut désormais rallier Vierzon depuis Bourges ou Plaimpied-Givaudins. Reste à aménager des lieux de convivialité ou d'hébergement sur le parcours : " Peu à peu, on voit s'ouvrir des choses : soit un gîte, soit un arrêt vélo pour des réparations. On a un projet sur Mehun sur Yèvre. On a un gîte qui vient d'ouvrir près de Foëcy, détaille. Véronique Fenoll, présidente du syndicat du canal de Berry. Il faudra un peu de temps, mais c'est très bien parti. L'affluence est bien au delà de nos espérances."
On rêve à un succès comparable à la Loire à Vélo. Il faudra pour cela veiller au bon entretien des berges. Cela laisse parfois à désirer selon Alain : " Régulièrement quand on passe après un coup de vent, on trouve des branches sur la piste, parfois même un tronc d'arbre qui bouche le passage. Il faudrait aussi faire un peu plus de faucardage. Cet été, on peinait parfois à se croiser. Il y avait des chardons ou des herbes hautes qui empiétaient sur le passage."
L'entretien est à la charge des communes. Les plus petites n'ont pas forcément les agents nécessaires. Le syndicat du canal de Berry espère aboutir à la création d'une structure commune, sous l'égide du département pour un entretien cohérent et homogène. Des petits soucis qui n'entament pas l'optimisme général. A Méry sur Cher, Mathilde Feulin Courcel, qui tient des chambres d'hôtes (la Grange de Léonie), croit beaucoup en ce canal de Berry à vélo. Mathilde a investi, dès le printemps avec son mari Christophe dans une vingtaine de vélos même si le canal de Berry à vélo n'était pas terminé cet été à cause du Covid : " On a des vélos musculaires, des vélos électriques, des remorques pour enfant, et même un bi-porteur électrique. c'est ce vélo avec une caisse à l'avant pour y faire monter deux enfants. C'est un pari sur l'expansion du canal de Berry à vélo. On a créé un site internet qui s'appelle Berryvelo.com . On a des personnes qui ont fait jusqu'à une heure de route pour venir louer des vélos. On est très confiants. Le vélo a le vent en poupe, comme le slow tourisme. Cela ne peut pas être un échec. " Mathilde et Christophe ouvriront d'ailleurs une quatrième chambre d'hôte au printemps prochain.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !