Économie – Social

Chez Stock A-Z à Chauray, c'est le rush des colis pendant les soldes

Par Noémie Guillotin, France Bleu Poitou dimanche 22 janvier 2017 à 10:10

Le bâtiment de 9000m2 compte 7000 emplacements palettes
Le bâtiment de 9000m2 compte 7000 emplacements palettes © Radio France - Noémie Guillotin

Des milliers de colis transitent chaque jour par l'entreprise de logistique Stock A-Z, à Chauray, particulièrement sollicitée en cette période de soldes. Les effectifs sont doublés.

Stock A-Z est installé depuis 2012 dans l'un des anciens bâtiments de la Camif, à Chauray. 9000 m2 de surface, 7000 emplacements palette et 10 000m d'étagères. Des cartons de toutes les tailles sont alignés, prêts à être expédiés.

Chaque étagère est référencée. "Tout l'entrepôt est géré par un logiciel. C'est lui qui nous dit ce qu'il y a à réceptionner, où est-ce que cela est stocké et ce qu'il a à sortir pour préparer les commandes", détaille Julien Hugaud, gérant de Stock A-Z.

Des commandes préparées manuellement

Des allées remplis de cartons de toutes tailles. A l'intérieur, des draps ou encore des aspirateurs. La préparation de commande n'est pas automatisée comme chez les géants de la logistique mais reste manuelle. "La nature et la diversité des produits, nécessite d'avoir une formation du personnel pour pouvoir choisir les bons emballages, adaptés aux produits", explique Julien Hugaud.

Les soldes, "un petit Noël"

Pendant les soldes, les salariés ne chôment pas. Comme Noël, "les soldes sont une période de rush" pour le chef d'entreprise. Envois de colis "multipliés par quatre ou cinq". Et effectifs doublés. Une quarantaine de personnes travaille à cette période.

Parmi les clients : Camif.fr

Stock AZ travaille avec 70 clients dont Camif.fr. Emery Jacquillat le patron du site internet niortais de vente de produits pour la maison a choisi de relocaliser cette activité depuis l'été dernier. "Sur le traitement logistique des petits colis nous pouvions choisir n'importe quelle situation géographique donc on s'est dit plutôt favoriser l'emploi sur le territoire".

Emery Jacquillat (Camif.fr) et Julien Hugaud (Stock A-Z) travaillent ensemble depuis l'été dernier - Radio France
Emery Jacquillat (Camif.fr) et Julien Hugaud (Stock A-Z) travaillent ensemble depuis l'été dernier © Radio France - Noémie Guillotin