Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Chiffre du jour

Chiffre du jour : 2.200 entreprises de l'économie sociale et solidaire en Vaucluse

-
Par , France Bleu Vaucluse

L'économie sociale et solidaire concerne 2.200 entreprises de Vaucluse. Elle représente même 14% de l'emploi privé dans le département. La chambre régionale de l'ESS est en tournée dans les territoires pour parler des conséquences de la crise.

Du légume qui arrive ici au produit toujours frais prêt à cuisiner dans les mains de la directrice des Jardins de Solene, Solène Espitalié
Du légume qui arrive ici au produit toujours frais prêt à cuisiner dans les mains de la directrice des Jardins de Solene, Solène Espitalié © Radio France - JM Le Ray

L'ESS, kézako ? Ce sigle ne vous dit peut-être rien. Il signifie "économie sociale et solidaire". La Chambre régionale de l'ESS est en tournée en ce moment dans les territoires de Provence-Alpes-Côte d'Azur pour accompagner tous ses acteurs économiques. L'ESS, c'est un peu une économie alternative, loin des multinationales et de la quête effrénée du profit. 

Solidarité et démocratie 

L'activité de ces entreprises est forcément fondée sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Il n'y a pas de profit, l'argent est réinvesti et elle implique une gestion démocratique : un homme ou une femme égale une voix. Le Vaucluse compte 2.200 entreprises de l'ESS. 

Voici quelques exemples. Okhra, le Conservatoire des ocres et de la couleur à Roussillon en fait partie. Il porte des missions de transmission du savoir-faire, de visite éducative et de formation. Les jardins de Solène, à Pernes-les Fontaines, œuvrent eux à l'insertion professionnelle des adultes en situation de handicap à travers des potagers, pour la défense d'une agriculture locale et bio.  Vous connaissez peut-être la Roue, la monnaie locale, créée pour encourager le commerce local, exemple parfait de l'économie sociale et solidaire.  

Le tissu de l'ESS est dense en Vaucluse. 2.200 entreprises, on l'a dit, existent sous le statut d'associations, de mutuelles, de fondations, de coopératives. Elles représentent 14% de l'emploi privé, avant tout dans des secteurs comme l'action sociale, la culture, l'enseignement et le soutien aux entreprises.  

Participez à la consultation #MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess