Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Chiffre du jour : 215 000 hectolitres de vin bio sont produits chaque année en Vaucluse

Par

Le Vaucluse est le premier département producteur de vin bio en terme de surfaces exploitées. Il sera donc largement représenté au salon du vin bio qui se tient jusqu'à mercredi 30 janvier à Montpellier.

Une grappe de raison en Vaucluse
Une grappe de raison en Vaucluse - Valérie Gillet - Vaucluse Provence

Le Vaucluse est le champion du vin bio. Chaque année, le département en produit 215.000 hectolitres. C'est le premier en terme de surface, avec 9.000 hectares qui n'utilisent plus de produits chimiques. C'est aussi le deuxième département en nombre d'exploitations : 478 producteurs étaient répertoriés en bio en 2016 en Vaucluse.  

Publicité
Logo France Bleu

Le Vaucluse sera donc largement représenté à la plus grande cave bio du monde à Montpellier. Le salon du vin bio ouvre ses portes ce lundi jusqu'à mercredi. Les vignobles AOC des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône sont même les plus gros producteurs de vin bio en France.   

Une demande en forte augmentation

La demande explose. En un an, la consommation de vin bio en France a augmenté de presque 20%. On en trouve partout, en vente direct, chez les cavistes, dans les magasins bio, en vente directe et même en grande surface. La majorité des restaurateurs proposent également sur leur carte des vins bio. La consommation en France cartonne mais le bio dépasse aussi nos frontières. Nos amis allemands, italiens, et britanniques en sont très friands également.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu