Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Chiffre du jour : 599 agents territoriaux de la région PACA travaillent en Vaucluse

Par

Le Vaucluse compte 599 agents territoriaux de la région. Avec leurs collègues des autres départements, ils manifestent à Marseille, pour protester contre le projet de prime de fin d'année amputée en fonction du nombre de jours d'arrêt maladie.

Le conseil régional de PACA à Marseille
Le conseil régional de PACA à Marseille © Maxppp - LAUNETTE Florian

Tous les agents territoriaux de la région ne travaillent pas au siège du Conseil régional à Marseille. Ils sont nombreux en Vaucluse : 599 personnes. Trente-deux sont fonctionnaires à la maison de la région, sorte d'ambassade de PACA installée à Avignon. Elle permet aux interlocuteurs de ne pas se déplacer jusqu'au siège marseillais. Il s'agit d'agents administratifs chargés de mettre en oeuvre la politique de la région sur des questions comme les transports, le développement économique, l'environnement. La région est aussi chargée des lycées. Elle englobe donc tous les agents des lycées, chargés de l'entretien ou de la restauration par exemple, au nombre de 567.   

Publicité
Logo France Bleu

Mobilisation contre un projet de la région 

Ces agents se mobilisent contre un projet de la région , débattu ce jeudi en comité technique Le président Renaud Muselier souhaite amputer la prime de fin d'année, actuellement de 2.000 euros brut, en fonction du nombre de jours d'arrêt maladie. Argument invoqué : la lutte contre l'absentéisme, plus élevé que dans les autres régions.

Les agents dénoncent une manière de faire des économies sur leur dos. Ils perdraient une centaine d'euros par jour d'arrêt à partir de 6 jours d'absence. Certains annoncent déjà qu'ils viendront travailler même malade pour ne pas perdre leur prime.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu