Recensement de l'Insee : la Loire et la Haute-Loire gagnent des habitants
On connaît depuis ce mardi les nouveaux chiffres Insee de la population en France, chiffres 2018 qui se déclinent également à l'échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de nos départements de Loire et Haute Loire.
La région Auvergne-Rhône-Alpes se porte plutôt bien et gagne en 10 ans entre 2008 et 2018 : 535.370 habitants, +6,7%.
Cette augmentation globale n'est pas uniforme
Un département rural comme le Cantal a perdu 2,7% de sa population pendant que la Haute-Savoie a gagné 12% d'habitants en plus. Le Rhône voisin gagne lui 9% de résidents. Le département de l'Allier perd lui aussi des habitants sur 10 ans : -1,7 %. Tous les autres départements de la région gagnent des habitants. Pour la Loire la progression est plutôt mesurée : + 2,8 % et + 2,5% pour la Haute-Loire.
Dans les communes, là encore les chiffres sont très disparates
Saint-Etienne progresse de 1%, Monbrison de 4,6 %. Progression également pour Rive de Gier, Saint Just-Saint-Rambert ou Riorges.
Mais en revanche, à coté, Saint-Chamond perd 1,5% de sa Population tout comme Firminy- 3,3%, le Chambon-Feugerolles -6,5 %, Roanne -5,6%, alors que la population de l'agglo elle progresse de près de 1 %.
En Haute-Loire, toutes les communes centre-bourg comme Yssingeaux (+4,6%), Monistrol sur Loire (+2,2 %), Aurec sur Loire (+11 %) ou Sainte-Sigolène (+1,4%) progressent, à l'image de la capitale départementale, le Puy en Velay, qui gagne elle 1 % de nouveaux habitants.