Économie – Social

Chinon va profiter de l'effet Tour de France

Par Xavier Louvel, France Bleu Touraine jeudi 22 octobre 2015 à 17:44

Le parcours de la Grande Boucle
Le parcours de la Grande Boucle © Maxppp - Thomas BREGARDIS

Cette semaine, le parcours du Tour de France 2016 a été dévoilé. On sait qu'il passera aux portes de la Touraine, avec un départ à Saumur le 5 juillet. Une partie de la caravane du Tour viendra passer la soirée et la nuit à Chinon.

Sitôt la ligne d'arrivée franchie à Angers le 4 juillet, les équipes et les suiveurs de la Grande Boucle iront rejoindre leurs hôtels. Mais comme chaque soir, pendant 3 semaines, il faudra héberger 1500 personnes dans 850 chambres. Des besoins tels qu'on trouve des hébergements à plusieurs dizaines de kilomètres, et c'est là toute la chance de Chinon.

Chinon à seulement 34 kilomètres de Saumur

Il ne devrait pas rester de chambre disponible sur Chinon le 4 juillet au soir. 4 hôtels sont déjà pré-réservés : le Lion d'Or, Le Plantagenet, l'Ibis Style et le Best Western. Les 75 chambres du Lion d'Or et du Plantagnet sont déjà réservées. Martine de Carvalho, la responsable des hôtels Le Plantagenet et le Lion d'Or, explique que "les 75 chambres des deux hôtels sont réservées. L'organisation voulait beaucoup de chambres single" . Comme pour le Best Western, ce seront des salariés de France Télévision.

Le Lion d'Or, Chinon - Aucun(e)
Le Lion d'Or, Chinon - Le Lion d'Or

Bref, près de 200 chambres déjà pré-réservées sur Chinon, de quoi réjouir les commerçants du centre-ville. "C'est une excellente nouvelle. A nous de mettre en place une organisation ce jour-là pour capter cette clientèle de passage" explique Jean-Jacques Achard, le Président de l'association des commerçants Chinon Coeur de ville.

Le maire de Chinon, Jean-Luc Dupont, avait connaissance des réservations en masse dans les hôtels de la ville pour ce 4 juillet 2016. "Il nous reste quelques mois pour mettre en place des animations avec la communauté de communes" dit-il, pour surfer sur l'effet Tour de France.