Économie – Social

Chômage : baisse en janvier en Auvergne

France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 25 février 2015 à 19:04

Pôle emploi
Pôle emploi © Maxppp

La région suit le mouvement national en janvier, avec la première baisse du nombre d'inscrits à Pôle emploi depuis 5 mois. Mais le chômage des plus de 50 ans continue à augmenter.

Exactement comme au niveau national, le nombre d'inscrits à Pôle emploi a diminué de 0,5% en Auvergneen janvier. Cela concerne la catégorie  A (sans aucune activité) qui rassembre représente près de 63 000 personnes chez nous. Par départements, le chômage recule dans l'Allier et le Puy-de-Dôme mais augmente encore en Haute-Loire et dans le Cantal .

Difficile de parler de bonne nouvelle quand les inscrits continuent à être plus nombreux si l'on inclue les demandeurs d'emploi avec une activité réduite : +0,2 % en janvier dans la région .

La situation reste particulièrement préoccupante pour les plus de 50 ans , catégorie où le chômage a progressé le plus fortement en janvier Auvergne (+ 0,7%). A Clermont-Ferrand, Chômactif et le Mouvement des chômeurs et Précaires ont mené une action en fin d'après-midi place de Jaude avec tracts et casseroles puis devant la banque HSBC. Leur slogan : "Les profiteurs c'est pas les chômeurs".