Économie – Social

Chômage : l'Auvergne à contre-courant en juillet

Par Juliette Micheneau, France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 24 août 2016 à 19:40

Le chômage a augmenté en juillet sur territoire auvergnat.
Le chômage a augmenté en juillet sur territoire auvergnat. © Radio France

Le chômage a augmenté de 0,64% au mois de juillet sur le territoire auvergnat alors qu'il a baissé de 0,5% en France. Seul le Cantal connaît une amélioration.

Les derniers chiffres de Pôle emploi pour le mois de juillet révèlent une Auvergne à l'inverse de la tendance nationale sur le front de l'emploi. Alors que le chômage a baissé de 0,5%, soit 19 100 chômeurs de moins, le mois dernier en France, il a augmenté de 0,64% sur le territoire auvergnat soit 410 demandeurs d'emplois en plus dans la catégorie A, ceux qui ne déclarent aucune activité. Toutes catégories confondues, ce sont près de 120 000 auvergnats qui sont inscrits à Pôle emploi.

Le chômage a augmenté le mois dernier dans l'Allier et la Haute-Loire, de 0,9%. Légère hausse également de 0,7% dans le Puy-de-Dôme. Seul territoire où la situation s'améliore : le Cantal, qui compte 60 chômeurs de moins en juillet et même une baisse du chômage de 5,2% sur un an, alors que les chiffres annuels stagnent dans les autres départements auvergnats.

Ceux qui ont retrouvé du travail, ou du moins qui sont sortis des statistiques, sont surtout des hommes. La tendance se vérifie dans le Cantal, notamment chez les plus de 50 ans où le chômage a baissé de 2,7% en juillet soit 40 demandeurs d'emploi en moins, dont 30 hommes.