Économie – Social

Chômage : la courbe continue à marquer le pas dans la Loire

Par Émeline Rochedy, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 24 septembre 2015 à 18:45

pole emploi
pole emploi © Radio France - yves renaud

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a très légèrement reculé de juillet à août dernier dans la Loire : -0.2%. La Haute-Loire est plus conforme à la tendance nationale avec une hausse de 0.9%.

La courbe du chômage continue de marquer le pas dans la Loire : le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a baissé de 0.2%, en août, après un recul en juillet de 1.1%, par rapport au mois précédent. La catégorie des chômeurs qui n'ont pas du tout pu travailler compte ainsi  39 723 inscrits.

Sur l'ensemble de la région Rhône-Alpes,  cette catégorie affiche une hausse de 1.3% ; la hausse la plus importante étant observée dans l'Ain (+2.5%) et la Loire étant le seul département où la file ne s'allonge pas à la sortie de l'été. En revanche, si l'on compare ce chiffre sur l'année,  le nombre de demandeurs d'emploi a en fait augmenté de 4% : un peu plus 1 500 Ligériens ont rejoint les rangs de Pôle emploi depuis août 2014.

En Haute-Loire, la courbe augmente plus qu'au niveau national avec une hausse de 0.9% le mois dernier par rapport à juillet et une progression de 2% sur un an. Près de 10 000 Altiligériens sont actuellement inscrits dans la catégorie A.

À l'échelle du pays, les chiffres communiqués par le ministère de l'Emploi font apparaitre une hausse de 0.6% en août avec environ 20 000 demandeurs supplémentaires.