- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi baisse de -1,7% au quatrième trimestre et recule de -3,1% sur un an
Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi baisse de -1,7% au quatrième trimestre et recule de -3,1% sur un an
Le nombre de chômeurs de catégorie A, sans aucune activité, a baissé de 1,7% au quatrième trimestre en France, selon le chiffres du ministère du Travail dévoilés ce lundi. La baisse est de 3,1% sur un an.

Le nombre de personnes au chômage a baissé au quatrième trimestre en France. Selon les chiffres publiés ce lundi par le ministère du Travail, les chômeurs de catégorie A - c'est-à-dire sans aucune activité - chute de 1,7% en octobre, novembre et décembre. Cela correspond à 55.700 personnes en moins sur les registres de Pôle Emploi.
le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s'établit à 5.442.900. Parmi elles, 3.308.800 personnes sont sans emploi (catégorie A) et 2.134.000 exercent une activité réduite (catégories B, C).
Chômage en hausse seulement en Corse
La Corse est la seule région qui voit son nombre de demandeurs en catégorie A augmenter par rapport au trimestre précédent(+1,6%).
Les plus fortes baisses sont en Guadeloupe (-4,6%), en Guyane (-3,7%), en Martinique (-3,5%) et en Centre Val-de-Loire (-3%).
Au cours des trois derniers mois, la baisse est particulièrement sensible chez les moins de 25 ans (-2,2%). Elle est en revanche plus timide pour les demandeurs d'emploi âgés de 50 ans et plus (-0,9%).
Baisse de 3,1% sur un an
Sur un an, le nombre de chômeurs a reculé de 3,1%. Au total, 3.308.800 personnes sont sans emploi (catégorie A) et 2.134.000 exercent une activité réduite (catégories B, C).
En prenant en compte les départements-régions d'outre-mer (hors Mayotte), le nombre de demandeurs d'emploi s'élève à 3.553.700 pour la catégorie A et pour les catégories A, B, C, ce nombre s'établit à 5.740.200.
Avant même la publication de ces chiffres, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire s'est félicité ce matin sur franceinfo d'un "taux de chômage qui va être un des plus faibles des 15 dernières années", fruit de la "politique économique" menée selon lui par le gouvernement.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !