Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en Normandie est en forte hausse

201 700 : c'est le chiffre du jour. Celui du nombre de demandeurs d'emploi dans la région Normandie à la fin mai 2020. Conséquence de la crise économique liée au Covid-19. Le nombre de demandeurs d'emploi est en hausse par rapport à l'année dernière. Mais par rapport au mois d'avril, il a baissé.

Le chômage des jeunes diminue moins vite avec une baisse de 2,7% pour les moins de 25 ans. ILLUSTRATION Le chômage des jeunes diminue moins vite avec une baisse de 2,7% pour les moins de 25 ans. ILLUSTRATION
Le chômage des jeunes diminue moins vite avec une baisse de 2,7% pour les moins de 25 ans. ILLUSTRATION © Radio France - Léa Guedj

Sans surprise, le nombre de demandeurs d'emploi est en hausse par rapport à l'année dernière. 

Publicité
Logo France Bleu

201.700 : c'est le chiffre du jour. Celui du nombre de demandeurs d'emploi dans la région Normandie à la fin mai 2020. Une conséquence économique liée au Covid 19. Mais, c'est une donnée encourageante. Par rapport au mois dernier, au mois d'avril, le nombre de chômeurs a fortement baissé.

On a tous en mémoire, les chiffres impressionnants du chômage au mois d'avril en Normandie : + 26% en moyenne , jusqu'à + 30% dans la Manche... Une situation temporaire, liée à la pandémie du coronavirus. 

Reprise d'activité après le confinement

Après le confinement, il y a bien eu une reprise d'activité avec une baisse de 4,4% du nombre de chômeurs normands.  Presque 5% dans la Manche, mais moins marquée dans l'Orne avec moins 3,6%.

Sur un an, c'est l'Eure qui s'en sort le moins mal avec une hausse de 22,3% du nombre d'inscrits à Pôle Emploi.

9.3000 chômeurs en moins en Normandie, par rapport au mois d'avril

C'est la baisse enregistrée le mois dernier en Normandie : 9.300 chômeurs en moins, par rapport au mois d'avril.

Le chômage des jeunes diminue tout de même moins vite. On note une baisse de 2,7% pour les moins de 25 ans, qui sont sortis des comptes de pôle emploi en Normandie.

Une note d'espoir

Le marché de l'intérim reprend des couleurs. Les entreprises font à nouveau appel aux travailleurs pour des missions ponctuelles. Dans cette catégorie , on comptait 30% de chômeurs en moins en mai dernier.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu