Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le chômage en baisse sur un mois en Normandie, mais toujours élevé sur l'année

Le nombre de chômeurs continue de baisser en juillet en Normandie, comme au niveau national, après avoir explosé pendant le confinement. Les chiffres sont toujours mauvais comparé à l'été dernier, marqués par une reprise de l'activité seulement partielle.

C'est une baisse du chômage en trompe-l'oeil en Normandie sur le mois de juillet C'est une baisse du chômage en trompe-l'oeil en Normandie sur le mois de juillet
C'est une baisse du chômage en trompe-l'oeil en Normandie sur le mois de juillet © Radio France - Léa Guedj

Une baisse du chômage en trompe-l’œil en Normandie le mois dernier, comme dans le reste de la France : le nombre de demandeurs d'emploi toutes catégories confondues a baissé par rapport à juin, mais reste largement supérieur aux chiffres de l'an dernier : 289.140 personnes étaient toujours inscrites à Pôle Emploi fin juillet.

Publicité
Logo France Bleu

Une reprise d'activité partielle 

C'est parmi les chômeurs sans aucune activité que la baisse est marquée : -5,3% en un mois (179.100 personnes). Un bon chiffre qui ne marque pas un retour à l'emploi total : dans le même temps, le nombre de demandeurs d'emploi ayant exercé une activité partielle (catégories B et C) augmente de 6,8%

Ce phénomène est particulièrement marqué chez les moins de 25 ans avec une baisse de 8,5% en un mois de ceux sans aucune activité. Toutes catégories confondues, le nombre de chômeurs baisse ainsi de 1% entre juin et juillet. La tendance est identique dans tous les départements normands : -6,6% dans la Manche, -5,2% en Seine-Maritime et -6,2% dans l'Eure. 

Le nombre de personnes radiées de Pôle Emploi a par ailleurs bondi de 170% en un mois.

Niveau élevé par rapport à l'an dernier

Malgré les baisses du nombre de chômeurs toutes catégories confondues, en juillet comme en juin, les chiffres restent moins bons qu'à l'été 2019 : les taux de chômage avaient en effet explosé pendant le confinement. 

Le nombre de personnes sans aucune activité a ainsi augmenté de 11,4% entre juillet 2019 et 2020. C'est une hausse de 3,5% toutes catégories confondues. 

Le nombre de chômeurs reste en forte hausse sur un an
Le nombre de chômeurs reste en forte hausse sur un an - Direccte de Normandie

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu