- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Chômage : la dégressivité des allocations peut être envisagée "dans certains cas", selon le Premier ministre
Chômage : la dégressivité des allocations peut être envisagée "dans certains cas", selon le Premier ministre
Le Premier ministre Édouard Philippe a déclaré, ce jeudi soir sur France 2, que dans certains cas, et notamment pour les salaires élevées, la dégressivité des allocations chômage pouvait être envisagée. Une piste d'économie de plus en plus souvent évoquée par le gouvernement.

Le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré, ce jeudi soir dans l'Émission politique sur France 2, que "dans certains cas", la dégressivité des allocations chômage pouvait être "envisagée".
Les salaires très élevés pourraient être concernés
"Nous avons mis le sujet sur la table" et "je pense que dans certains cas, elle peut être envisagée", a déclaré Édouard Philippe. "Pour ceux qui ont des salaires très élevés, une forme de dégressivité de l'assurance chômage peut avoir du sens", a-t-il ajouté.
"Ce sera discuté", a-t-il poursuivi. "Nous ne l'avons pas inscrit dans la lettre de cadrage (du gouvernement envoyée mardi aux partenaires sociaux, ndlr) parce que justement nous voulons qu'il y ait une discussion", a-t-il expliqué. "Parce que nous faisons confiance au dialogue social, nous mettons sur la table un certain nombre de pistes qui nous semblent raisonnables, qui nous semblent intelligentes, dont les partenaires sociaux vont discuter", a indiqué Édouard Philippe.
Un sujet de plus en plus évoqué par le gouvernement
Le 21 septembre, la ministre du travail Muriel Pénicaud avait rappelé, sur ce sujet, que "ce n'est pas au gouvernement de dire les solutions" mais aux partenaires sociaux de "définir si, parmi les formules, ils veulent la dégressivité ou autre chose".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !