Chômage : quels sont les chiffres sur l'année 2020 en Corrèze et en Haute-Vienne ?
Les chiffres du chômage sont tombés ce mercredi. En Corrèze et en Haute-Vienne, le chômage est en baisse de 4,4% en Haute-Vienne et de 3,4% en Corrèze sur un trimestre. En revanche, sur un an, la hausse est forte (+6,4% en Haute-Vienne et +6,7 en Corrèze).
En Haute-Vienne et en Corrèze, la tendance nationale se confirme. Sur les deux départements, toutes catégories confondues, 52 120 personnes sont sans emploi. Un nombre en baisse par rapport au troisième trimestre 2020, mais en hausse (+ 1560 personnes) par rapport au dernier trimestre de 2019.
1560 chômeurs de plus en 2020
Selon les chiffres donnés par la Direccte Nouvelle-Aquitaine, on remarque cependant quelques disparités. Ainsi, pour les chômeurs dits "en catégorie A", l'augmentation n'est pas la même si vous êtes un homme ou une femme dans les deux départements. Les femmes corréziennes ont plus été au chômage par rapport au quatrième trimestre 2019 (+7,3%) que les hommes (+5,9%). En Haute-Vienne, c'est l'inverse (+8,8% pour les hommes et +3,8% pour les femmes).
L'ancienneté aussi change un peu la lecture de ces résultats. Sur les deux départements, ceux qui se sont inscrits au chômage dans l'année sont moins nombreux (-0,9% en Haute-Vienne, +0,1 en Corrèze) que ceux qui sont au chômage depuis plus d'un an. Ceux-là sont en constante augmentation.
Les seniors et chômeurs de longue durée les plus touchés
En Limousin, la crise économique est la plus marquée chez les chômeurs de longue durée. La part des demandeurs d'emploi inscrits depuis plus d'un an n'a cessé d'augmenter durant l'année, passant de 46,5 à 48,5% en Corrèze et atteignant un demandeur d'emploi sur deux en Haute-Vienne. Sans surprise, ce sont aussi, les plus de 50 ans sont aussi les plus touchés, avec une hausse des demandeurs d'emploi de 7,4% sur l'année en Haute-Vienne et 10,6% en Corrèze.
En France, le nombre de chômeurs (catégorie A) a enregistré une forte hausse en 2020 (+7,5%, soit 265.400 inscrits supplémentaires, selon les chiffres publiés mercredi par la Dares. Mais, il a diminué par rapport au trimestre précédent. Au total, il y a 6 millions de chômeurs en France selon le service statistique du ministère du Travail.