Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Cinq jours après son évacuation, le gymnase Branly va de nouveau accueillir des sans-abris

Par

La préfecture du Bas-Rhin, en accord avec la Ville de Strasbourg rouvrent le gymnase Branly pour accueillir les sans-abris pour faire face à la vague de froid des prochains jours.

Un gymnase réquisitionné à Strasbourg pour les sans-abris.
Un gymnase réquisitionné à Strasbourg pour les sans-abris. © Radio France - Lucile Guillotin

La préfecture du Bas-Rhin fait volte-face. Vivement critiquée par sa gestion de l'hébergement d'urgence des personnes sans-abris, elle décide ce mardi de rouvrir le gymnase Branly de Strasbourg, "compte tenu des conditions météorologiques annonçant des températures négatives les nuits prochaines", justifie l'Etat. 

Publicité
Logo France Bleu

Cette réouverture s'accompagne de mesures liées au plan grand froid. Les horaires des maraudes vont être étendues. Les acteurs de la veille sociale porteront "une attention particulière pour le repérage des publics les plus en difficulté"

Il y a cinq jours, le centre d'accueil du gymnase Branly a été évacué par la police . "Les conditions météorologiques (du plan grand froid, NLDR) ne sont plus réunies", arguait alors la préfecture.

Des centaines de personnes dorment chaque soir dans les rues de Strasbourg. Une situation que dénoncent 37 associations humanitaires, qui multiplient les actions et demandent régulièrement à la préfecture de prendre des mesures d'urgence. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu