Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Circuits-courts : 30 producteurs et artisans ouvrent une boutique à Bénévent-l'Abbaye en Creuse

-
Par , France Bleu Creuse

L'association Broc'aux locaux ouvre sa boutique le 30 avril à Bénévent-l'Abbaye dans un ancien magasin de brocante. Agriculteurs et artisans de Creuse et Haute-Vienne vendront eux-mêmes leurs produits aux consommateurs.

L'association Broc'aux locaux d'une trentaine de producteurs et artisans du Limousin se prépare à ouvrir son magasin dans une ancienne brocante à Bénévent-l'Abbaye
L'association Broc'aux locaux d'une trentaine de producteurs et artisans du Limousin se prépare à ouvrir son magasin dans une ancienne brocante à Bénévent-l'Abbaye © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

A Bénévent-l'Abbaye, le magasin de brocante situé près de l'église va commencer une nouvelle vie, grâce à une association de producteurs : Broc'aux locaux. Elle regroupe une trentaine d'agriculteurs et d'artisans de Creuse et de Haute-Vienne. Le 30 avril, ils vont ouvrir leur magasin pour vendre eux-mêmes leurs produits en circuit-court.

Entre l'étal à légumes, les étagères pour l'artisanat et les vitrines pour la viande et le fromage trônent une vieille moto, des affiches vintage et une table en formica. Les locaux leur sont prêtés par le brocanteur, qui continuera à vendre quelques objets chinés au fond de la boutique. "C'était un lieu où les gens aimaient venir, c'est bien que le magasin soit là pour que le centre-ville continue à vivre et qu'il ne soit pas mangé par les grandes surfaces" se réjouit le coutelier Maxime Rossignol.

ECOUTEZ- Nicolas Aubineau, éleveur de chèvres et d'agneaux à Arrènes

L'étal de légumes présentera les productions de cinq maraîchers.
L'étal de légumes présentera les productions de cinq maraîchers. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Zéro intermédiaire entre consommateur et producteur

Les associés tiendront chacun leur tour une permanence pour assurer la vente, une demi-journée par mois. Killian Fontanel est l'un des cinq maraîchers de l'association, "ça nous fait une grande vitrine ouverte trois jours par semaine toute l'année. Ça nous demande peu de préparation et peu de temps par rapport à un marché."

Pour le consommateur c'est du gagnant-gagnant puisque les producteurs ne prennent que 2% de marge sur les ventes, explique Nicolas Aubineau qui élève des chèvres et des agneaux à la Ferme des Beiges à Arrènes, "on consomme local et pas cher, avec du bio et du non bio". 

A l'avenir ils veulent aussi organiser des ateliers artisanaux sur le thème de la laine ou des vitraux par exemple.

Les locaux étant prêtés par le brocanteur, l'esprit brocante sera toujours présent dans la boutique !
Les locaux étant prêtés par le brocanteur, l'esprit brocante sera toujours présent dans la boutique ! © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

ECOUTEZ - Une boutique tenue par les producteurs !

  • Broc'aux locaux ouvre le 30 avril à Bénévent-l'Abbaye près de l'église. Le magasin accueille les clients le vendredi, samedi et dimanche de 8h30 à 19h non stop.

#MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous, notamment en matière de développement des circuits courts, participez à notre consultation “Ma solution”. Partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres.

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess