Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

SNCF : reprise progressive du trafic TGV entre Paris, Tours et le Sud-Ouest, jusqu'à 20.000 passagers bloqués

- Mis à jour le
Par

Jusqu'à 20.000 passagers se sont retrouvés bloqués dans 28 trains à l'arrêt ce lundi après-midi pendant cinq heures sur la ligne TGV Tours-Paris. Ils ont fait les frais d'une action des salariés de la papeterie sarthoise Arjowiggins qui occupent les voies en gare de Vendôme, dans le Loir-et-Cher.

Le trafic TGV entre Paris et Tours paralysé suite à l'occupation des voies à Vendôme par 150 salariés de l'usine Arjowiggins de Bessé-sur-Braye (Sarthe).
Le trafic TGV entre Paris et Tours paralysé suite à l'occupation des voies à Vendôme par 150 salariés de l'usine Arjowiggins de Bessé-sur-Braye (Sarthe). © Radio France - Bertrand Hochet

Le trafic reprend peu à peu sur la ligne TGV Paris-Tours-Poitiers après un arrêt de la circulation ce lundi. Selon la SNCF, de 16.000 à 20.000 passagers se sont retrouvés bloqués dans les 28 trains immobilisés ce lundi pendant plus de cinq heures. En cause, la manifestation d'une centaine de salariés de l'usine Arjowiggins de Bessé-sur-Braye, dans la Sarthe, qui sont descendus sur les voies en gare de Vendôme vers 11h et n'ont quitté les lieux que vers 16h30. Résultat : 28 TGV ont subi des retards de 30 minutes à plus de 5 heures. 16 autres trains ont été supprimés. 

Publicité
Logo France Bleu

"Après 5 heures de blocage des voies de la ligne à grand vitesse Atlantique en gare de Vendôme, les manifestants ont quitté les voies. Le trafic des TGV reprend très progressivement et restera perturbé avec des retards très importants jusqu’au dernier train du soir", selon la SNCF qui recommande de consulter l'application SNCF avant de voyager sur cet axe Paris-Tours-Bordeaux. Les voies ont finalement été évacuées sans intervention des forces de l'ordre.

Des vérifications avant la reprise normale du trafic

Les salariés de cette papeterie en attente d'un repreneur exigent de s'exprimer devant des médias nationaux, avant de libérer les voies. Ensuite, il faudra vérifier qu'aucun équipement de signalisation ou de sécurité n'a été endommagé, avant de faire passer les trains qui sont bloqués depuis la mi-journée. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu