Économie – Social

Clap de fin pour le magasin "Pat de Velours" à Châteauroux

Par Marie-Audrey Lavaud, France Bleu Berry mercredi 9 novembre 2016 à 5:40

Le magasin Pat de Velours
Le magasin Pat de Velours © Radio France - Marie-Audrey Lavaud

Une page se tourne rue Diderot à Châteauroux. Le magasin de vêtements "Pat de Velours" va fermer ses portes d'ici la fin de l'année.

Un magasin emblématique de Châteauroux va disparaître ! Vous verrez dès ce mercredi soir des panneaux "liquidation totale" affichés sur la vitrine de Pat de Velours.

La boutique de vêtements sera fermée définitivement d'ici la fin de l'année. Sa gérante Nadine Renault a pris cette décision alors que son chiffre d'affaires atteint cette année plus d'1 millions 142 000 euros. Il n'est donc pas question ici de problèmes économiques ou d'endettement. Nadine Renault a reçu une proposition de reprise pour son emplacement qui fait 340 mètre carrés de surface de vente et 300 mètres carrés de réserve.

A cinq ans de la retraite, la gérante a pesé le pour et le contre. Dans un contexte économique difficile, une telle opportunité ne se serait peut être pas représentée. Aussi la décision de fermer le magasin a été prise et actée. Dans les négociations, il a été spécifié que trois des quatre apprentis seront repris par le nouveau gérant. Les deux salariés en CDI vont devoir quand à eux chercher du travail. Le repreneur n'est autre que le gérant de "Jardins d'Ombres" Fabrice Ferin. Cet artisan fleuriste recherche depuis deux ans un local pour s'agrandir et proposer un nouveau concept. Il va augmenter son offre de fleurs et compositions florales, vendra toujours de la décoration et pense installer des ateliers de création. Pour l'instant il reste discret sur une partie de ses projets. Sa nouvelle boutique devrait ouvrir en mars 2017. La liquidation de "Pat de Velours" démarre quand à elle mercredi 16 novembre, entre temps le magasin sera fermé pour inventaire et préparation.