Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Clermont-Ferrand : les agents municipaux en grève contre la loi de transformation de la fonction publique

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

La loi de transformation de la fonction publique sonne la fin des régimes dérogatoires à la durée légale du temps de travail antérieurs à 2001. Au 1er janvier 2022, le temps de travail se calculera sur une base annuelle de 1607 heures.

L'hôtel de ville de Clermont-Ferrand
L'hôtel de ville de Clermont-Ferrand © Radio France - Alexandre Chassignon

L’article 47 de la loi de transformation de la fonction publique ne passe pas auprès des agents municipaux, appliquée de manière stricte, la loi demande aux collectivités territoriales de suspendre brutalement le 1er janvier 2022 l’ensemble des congés dérogatoires et annuler tous les accords plus favorables au temps de travail légal des fonctionnaires territoriaux antérieurs à 2001, c'est à dire à la mise en place des 30 heures.

Toutes les collectivités locales et établissements publics locaux devront désormais instituer un régime de temps de travail sur la base d’une durée annuelle de 1607 heures.

Olivier Bianchi, le Maire de la Ville et Président du CCAS vient d’annoncer à son personnel qu’il va devoir augmenter son temps de travail à hauteur de 1607 heures annuelles, "parce que c’est la loi". "Parce que c'est la loi, n'est pas une argument suffisant !" estime l'intersyndicale CFDT-CGT-FO-UNSA qui a déposé un préavis de grève ce mardi 25 mai pour le maintien de leurs conditions de travail.

En conséquence, plusieurs services municipaux risquent d'être perturbés toute la journée, essentiellement dans les écoles et les Ehpad. 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Dans un communiqué commun, l'intersyndical estime "qu'à l’heure où Monsieur le Maire et Président du CCAS a reconnu que les agents territoriaux se dépassent pour répondre au mieux aux besoins de la population, ces mêmes agents sont en droit d’espérer un soutien concret des élus de la Ville de Clermont- Ferrand, sur le maintien de leurs conditions de travail. Jusqu'à présent nous bénéficions de 27 jours de congés ordinaires + 2 hors saison + 4 journées du Maire + pour certains d'entre nous des jours d'ancienneté."

Toutefois, la loi précise que "cette durée pourra toujours être réduite pour tenir compte des sujétions liées à la nature des missions et à la définition des cycles de travail qui en résultent (en cas de travail de nuit, de travail le dimanche, de travail en horaires décalés, de travail en équipes, de modulation importante du cycle de travail ou de travaux pénibles ou dangereux etc.)."

Impacts dans les écoles

Ce mouvement de grève aura des conséquences sur le bon fonctionnement des écoles clermontoises ce mardi 25 mai. Voici un tableau récapitulatif "ouvert-fermé" concernant l'école de la récré, la restauration scolaire et le service municipal d’accueil périscolaire. 

L'impact de la grève sur le fonctionnement des écoles ce mardi 25 mai à Clermont-Ferrand
L'impact de la grève sur le fonctionnement des écoles ce mardi 25 mai à Clermont-Ferrand - © Ville de Clermont-Ferrand
Choix de la station

À venir dansDanssecondess