Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Clermont-Ferrand : grosse pagaille ce lundi au centre des impôts Berthelot

lundi 14 mai 2018 à 16:35 Par Mickaël Chailloux, France Bleu Pays d'Auvergne

Une très longue file d'attente et une mauvaise organisation ont provoqué une belle pagaille dans l’enceinte du Centre des Finances Publiques Berthelot à Clermont-Ferrand. La tension a été très forte, lorsque des dizaines de contribuables ont été priés de rebrousser chemin à la mi-journée.

Lundi après-midi, de nombreux clermontois faisaient la queue
Lundi après-midi, de nombreux clermontois faisaient la queue © Radio France - Mickaël Chailloux

Clermont-Ferrand, France

De nombreux contribuables puydômois ont été victimes d’un embouteillage administratif ce lundi à Clermont-Ferrand. Plusieurs dizaines d’entre eux ont été priés de quitter le centre des impôts peu avant midi dans le cadre de la procédure de sécurité. Une alarme incendie a été déclenchée juste avant la pause déjeuner. Acte volontaire pour accélérer l'évacuation  ? La coïncidence est pour le moins troublante.

Dans l’énervement et la confusion, quelques noms d’oiseaux ont volé, selon plusieurs témoins. Si de nombreux usagers se sont résignés à revenir à 13h30, une quarantaine d’irréductibles a décidé de rester, forçant l'administration à traiter les dossiers au cas par cas. Ils sont ressortis du centre par une porte annexe. 

Le pont de l'Ascension 

Si la tension est redescendue d’un cran à la réouverture des portes en début d’après-midi, plusieurs contribuables n’avaient toujours digéré l’épisode matinal. D’autant que certains d’entre eux s’étaient déjà cassés les dents vendredi dernier à l'entrée de Berthelot. Ils ont eu la désagréable surprise de voir le centre des impôts carrément fermé, sans en avoir été informés. Conséquence du pont de l'Ascension.

Roger a attendu deux heures pour rien ce matin. Il déplore de ne pas pouvoir être orienté par un conseiller et de devoir passer par Internet. "Beaucoup de gens qui étaient là ce matin, on les oblige à passer par Internet" Ce lundi, il a pris sa journée exprès pour venir afin d'obtenir des renseignements pour sa déclaration. "J'espère que je passerai !" 

"C'est stressant car personne ne sait exactement où aller" - Elizabeth 

Elizabeth sort du bâtiment avec son formulaire afin de bénéficier d'un crédit d'impôt. La jeune femme trouve qu'il _"manque quelqu'un pour indiquer où se trouvent les formulaires, ou pour donner des renseignements_" Un manque de conseils qui génère parfois des tensions. "C'est stressant car personne ne sait exactement où aller. On a peur de passer devant les gens."

Emission spéciale impôts ce mardi 

La déclaration d'impôts peut se remplir sur Internet, sur www.impôts.gouv.fr. Dans ce cas-là, la date limite dépend de votre numéro de département. Pour l'Allier et le Cantal, vous avez jusqu'au 22 mai. Pour la Haute-Loire, c'est jusqu'au 29 mai. Pour le Puy-de-Dôme, la deadline est fixée au 5 juin. 

France Bleu Pays d'Auvergne vous propose une émission spéciale "déclaration d'impôts sur le revenu" ce mardi entre 9 heures et 11 heures. Quatre conseillers de la Direction Départementale des Finances Publiques du Puy-de-Dôme répondront à vos questions au 04.73.34.20.00.