- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Économie - Social
- Clermont-Ferrand : des chambres plus modernes et mieux aménagées pour les étudiants du CROUS
Clermont-Ferrand : des chambres plus modernes et mieux aménagées pour les étudiants du CROUS
Le CROUS de Clermont-Auvergne poursuit la rénovation de ses résidences universitaires. Dernière en date, la résidence Dolet-Clos Saint-Jacques, dont le bâtiment B vient d'être réhabilité. Il abrite 171 chambres ainsi que 8 studios et 10 colocations.

Le chantier du CROUS Clermont-Auvergne, gigantesque, sera terminé l'an prochain avec la résidence Amboise, près de l'avenue Carnot. En attendant, ce lundi, visite guidée du bâtiment B de la résidence Dolet-Clos Saint- Jacques qui vient de bénéficier d'un sérieux lifting. Les façades ont été restaurées, les menuiseries changées et l'isolation refaite. L'intérieur de la résidence a également bénéficié de travaux.
Une salle de bains individuelle
Bienvenue dans une chambre de la résidence ! Dans ce petit espace de 10 m2, tout a été repensé. Le mobilier est plus contemporain, les rangements plus nombreux. Et chaque chambre dispose désormais d'une salle de bains privative. C'est indispensable aujourd'hui explique Jean-Jacques Genebrier, directeur général du CROUS Clermont-Auvergne. "Il y a des étudiants qui arrivent début septembre et qui passent 10 mois ou 12 mois dans leur chambre. Dans ces conditions, c'est délicat d'avoir des sanitaires collectifs".
Les salles communes ont été réorganisées. Les cuisines, par exemple, sont plus grandes. Elles font 30 m2. Quant aux salles de travail, elles sont équipées de bureaux modernes.
Nouveautés : des studios et des colocations
La résidence propose également 8 studios de 20 m2 et 10 colocations de 30 m2, avec deux chambres. "Nous ne sommes pas au niveau d'autres pays, comme l'Allemagne, où c'est plus naturel. Je ne suis pas sûr que les étudiants qui souhaitent une colocation l'envisagent au CROUS. Nous allons communiquer sur cet aspect".
Les loyers de ces logements rénovés sont plus élevés que les anciens logements. Pour une chambre, il faut compter 246,30 euros par mois, charges comprises. Pour un étudiant boursier percevant l'ALS, il reste 134,30 euros à charge. Le différentiel augmente d'environ 30 euros.
Coût de rénovation de la résidence : 5 803 411 euros TTC
Puy-de-Dôme : l'info en continu
Puy-de-Dôme : les plus consultés
Deux bébés tamarins pinchés et de deux bébés binturongs naissent au Parc animalier d'Auvergne
France Bleu Pays d'AuvergneGagnez votre soirée au Cirque Medrano à Clermont-Ferrand le 29 septembre
France Bleu Pays d'AuvergneUniversités payantes : une idée "inquiétante" pour la présidente de la Fédération des étudiants d'Auvergne
France Bleu Pays d'Auvergne