Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Clermont-Ferrand : "Fier de m'inscrire dans la lignée des gérants", Florent Menegaux nouveau patron de Michelin

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Michelin tourne la page. Jean-Dominique Senard a fait ses adieux ce vendredi à Clermont-Ferrand, à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires. Florent Menegaux est désormais le grand patron du groupe : "vous pouvez compter sur mon engagement total".

Florent Menegaux est désormais le président du groupe Michelin
Florent Menegaux est désormais le président du groupe Michelin © Radio France - Dominique Manent

Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Beaucoup d'émotion, ce vendredi, à Clermont-Ferrand, lors de l'Assemblée Générale des actionnaires Michelin qui a réuni 1600 personnes à Polydôme. Jean-Dominique Senard quitte définitivement la Manufacture pour se consacrer au groupe Renault. Il passe la main à Florent Menegaux, 57 ans. Voilà plus de 20 ans que ce dernier travaille chez Michelin, à des postes importants, un peu partout dans le monde. Leurs discours ont été très applaudis. Jean-Dominique Senard a même eu droit à une standing ovation.

La chaleur humaine, c'est ce qui me manquera le plus -  Jean-Dominique Senard

Son mandat en tant que gérant commandité a duré huit ans mais sa carrière au sein du groupe a débuté en 2005. Aujourd'hui, à 66 ans, il laisse derrière lui une entreprise en très bonne santé. Michel Rollier, qui a lui-même dirigé Michelin, a rendu hommage "à la performance économique" mais pas seulement : "vous avez incarné une communauté de 110 000 salariés et un projet d'entreprise. _Vous allez nous manquer"_

Florent Menegaux, Jean-Dominique Senard et Yves Chapot  - Radio France
Florent Menegaux, Jean-Dominique Senard et Yves Chapot © Radio France - Dominique Manent

La voix parfois tremblante, Jean-Dominique Senard a dit sa fierté d'avoir présidé Michelin et adressé ses remerciements aux salariés :"les sourires ne sont pas faux quand vous traversez une usine". Dans des vidéos tournées aux quatre coins de la planète, des Bibs ont salué le départ de leur patron. Et dans la salle, de nombreux actionnaires ont exprimé, eux-aussi, leurs regrets.

Un moment particulier - Florent Menegaux

Dans son allocution, Florent Menegaux a rendu un hommage vibrant à la famille Michelin, dont il ne fait pas partie, comme son prédécesseur."J'ai une pensée particulière pour Edouard Michelin qui m'a recruté".  

Puis il a présenté sa vision stratégique pour l'entreprise. Elle passera évidemment par les pneumatiques qui restent un secteur d'avenir mais aussi par le digital : "nous devons accélérer la numérisation de toutes nos activités". Florent Menegaux souhaite également diversifier l'activité du groupe, autour de matériaux de haute-technologie, comme la pile à hydrogène ou l'impression 3D.  "Nos ambitions sont fortes et nous avons les moyens de nos ambitions". Vous pouvez compter sur mon engagement total".

Une standing ovation des actionnaires Michelin - Radio France
Une standing ovation des actionnaires Michelin © Radio France - Dominique Manent

Michelin compte aujourd'hui 130 000 salariés dans le monde, en incluant la société canadienne Camso, récemment acquise par Michelin qui souhaite développer une ligne OHT - une ligne "hors la route"- dédiée aux engins qui se déplacent sur les chemins, le sable ou la boue, comme les chenilles par exemple. 

Environ 10 000 Bibs travaillent sur les sites de Clermont-Ferrand :"notre ancrage clermontois est très présent. Pour les imprimantes 3D, la coentreprise que nous avons avec la société FIVES est basée à Clermont-Ferrand et le projet que nous avons avec Faurecia sur l'hydrogène sera implanté dans la région Auvergne-Rhône-Alpes", a souligné Florent Menegaux.