Économie – Social

Clermont-Ferrand : la Banque Alimentaire du Puy-de-Dôme a besoin de bénévoles

Par Claudie Hamon, France Bleu Pays d'Auvergne mardi 26 septembre 2017 à 15:24

Le siège de la Banque Alimentaire au 50 rue du Cheval à Clermont-Ferrand
Le siège de la Banque Alimentaire au 50 rue du Cheval à Clermont-Ferrand © Radio France - Claudie HAMON

La Banque Alimentaire du Puy-de-Dôme recrute des bénévoles. Vous disposez de quelques heures ou quelques jours par semaine, elle vous reçoit à son siège au 50 rue du Cheval à Clermont-Ferrand.

Si vous avez loupé la journée portes ouvertes ce mardi, ce n'est pas grave. En fait, la Banque Alimentaire du Puy-de-Dôme recrute des bénévoles toute l'année. En ce mois de septembre, 20 postes sont à pourvoir, du chauffeur poids lourd au mécanicien en passant par le chargé de communication.

Deux bénévoles de la Banque Alimentaire trient les denrées collectées dans les supermarchés - Radio France
Deux bénévoles de la Banque Alimentaire trient les denrées collectées dans les supermarchés © Radio France - Claudie HAMON

Chaque jour, près de 90 bénévoles en gilet orange ramassent, trient, stockent et distribuent gratuitement des denrées alimentaires à 69 associations. L'an dernier, la Banque Alimentaire a recruté une cinquantaine de bénévoles. L'association recherche des mécaniciens, des magasiniers, des chauffeurs poids lourd, des chargés de sécurité au travail, hygiène alimentaire et un animateur d'ateliers cuisine pour organiser des cours au sein des associations.

Une commande prête pour le Secours Catholique - Radio France
Une commande prête pour le Secours Catholique © Radio France - Claudie HAMON

La Banque Alimentaire est surtout approvisionnée par les ramasses quotidiennes dans les supermarchés, l'Europe fournit le stock de beurre et de lait, l'industrie alimentaire donne également des denrées, ainsi que le public lors de la collecte nationale organisée le dernier week-end de novembre. Cette année, cette collecte est fixée les 25 et 26 novembre 2017.

Des fruits et légumes collectés par la Banque Allimentaire lors d'une ramasse quotidienne d'un supermarché - Radio France
Des fruits et légumes collectés par la Banque Allimentaire lors d'une ramasse quotidienne d'un supermarché © Radio France - Claudie HAMON

Pour contacter la Banque Alimentaire de Clermont-Ferrand vous pouvez appeler le 04 73 25 17 17 ba630@banquealimentaire.org. Tous les renseignements sur le site de la Banque Alimentaire 63.