Clermont-Ferrand : une cagnotte solidaire pour les cheminots CGT... en attendant le référendum
mercredi 9 mai 2018 à 17:00
La CGT a confirmé qu'elle consulterait l'ensemble des cheminots par référendum pour déterminer leur soutien ou non à la réforme prévue par le gouvernement. En attendant, une cagnotte solidaire a été apportée ce mercredi par les communistes aux grévistes cégétistes clermontois.

Clermont-Ferrand, Auvergne-Rhône-Alpes, France
La sortie de la grève pour les cheminots, c'est peut-être pour bientôt. Ce mercredi matin, le secrétaire de la CGT cheminots, Laurent Brun, a indiqué que son syndicat organiserait un référendum auprès de tous les cheminots. L'objectif est de démontrer que même si une minorité des cheminots fait grève, une majorité soutient le mouvement contre la réforme de la SNCF. Selon la Direction, le taux de grévistes ce mercredi matin (14,46%) est le plus bas depuis le début du mouvement le 3 avril.
Une cagnotte solidaire du PC
Dans le Puy-de-Dôme, les protestataires ne comptent pas lâcher l'affaire. D'autant qu'ils ont reçu le soutien financier du Parti Communiste. Les chèques ont été remis à la mi-journée. Une enveloppe totale de 2.700 €, qui sera répartie entre tous les grévistes qui en feront la demande. "Il n'est jamais trop tard" pour l'emporter, affirme Gilles Escure, secrétaire de la CGT Cheminots à Clermont-Ferrand.
La CGT accueille les autres syndicats ce mercredi à partir de 17 heures à son siège de Montreuil une réunion de l'intersyndicale (CGT, Unsa, SUD-rail, CFDT) pour décider des suites à donner au mouvement. Une réunion programmée après les rencontres bilatérales de lundi entre les syndicats et le Premier Ministre. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a estimé mardi à 100 millions d'euros par an pendant 10 ans les économies représentées par la fin du recrutement des cheminots au statut au 1er janvier 2020. Des chiffres qualifiés de "fantaisistes" par le secrétaire de la CGT cheminots.