Économie – Social

Clichy-sous-Bois : les travaux du tramway démarrent enfin

Par Rémi Brancato, France Bleu Paris Région mardi 18 octobre 2016 à 4:20

Les travaux du tramway vont durer au moins 2 ans à Clichy-sous-Bois
Les travaux du tramway vont durer au moins 2 ans à Clichy-sous-Bois © Radio France - Rémi Brancato

Promis en 2005 après les émeutes, les travaux du prolongement du tramway T4 vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, démarrent officiellement ce mardi. Le prolongement de la ligne, très attendu par les clichois, doit permettre de désenclaver la ville, mal desservie.

Finalement, ce sera sans Manuel Valls. Le Premier ministre a annulé ce lundi sa venue à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Il devait inaugurer ce mardi matin le lancement des travaux du prolongement du tramway T4 vers Cluichy-sous-Bois et Montfermeil. C'est donc le ministre de la Ville, Patrick Kanner, qui doit couper le ruban pour le lancement de la deuxième phase des travaux. La première, le dévoiement, est toujours en cours.

Une promesse faite fin 2005

Clichy-sous-Bois et Montfermeil attendent ce tramway depuis plus de 10 ans : la promesse a été faite par Jacques Chirac, alors président de la République, après les émeutes de 2005. Depuis, le chantier a été reporté à de multiples reprises, la plupart des villes pavillonnaires voisines ayant refusé cette ligne sur leur territoire. Finalement, malgré l'opposition de nombreux commerçants, le maire de Livry Gargan, lui même initialement opposé au projet, a accepté.

Un tramway T4 sur (qui relie aujourd'hui Aulnay-sous-Bois à Bondy) sur deux, bifurquera à Livry-Gargan, en direction de Montfermeil, à l'horizon 2019. Pour les habitants de Clichy-sous-Bois, ce sera un gain de temps considérable. Aujourd'hui, il leur faut emprunter le bus pour rejoindre les gares RER du Raincy ou d'Aulnay-sous-Bois et rallier Paris où beaucoup travaillent.

Un "sentiment d'abandon"

"Si cela réduit le temps qu'on met pour faire le trajet, ce sera intéressant, car souvent le bus est en retard et on rate le train" raconte Nina, qui habite le Bas Clichy et garde des enfants à Paris. "Pour aller dans une gare il faut galérer 30 minutes" raconte Mohammed. "Les Clichois avaient ce sentiment d'abandon mais avec ce tramway ils sont super contents, ils trouvent qu'on pense à eux aujourd'hui" raconte Yves Ndade, chargé de communication sur le chantier.

Le chantier a coûté 270 millions d’euros financés à 86% par la région Île-de-France et l'Etat. 14% sont pris en charge par SNCF Réseau.

ECOUTER | Le reportage de France Bleu avec les habitants de Clichy-sous-Bois.

EN SAVOIR PLUS | Suivre l'avancement des travaux sur le site du tramway T4.

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