Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coclicaux, le nouvel outil breton pour mutualiser les transports de produits alimentaires locaux

Nicolas Bonnet, un professionnel du milieu agro-alimentaire et agricole breton, a développé Coclicaux, une plateforme de mise en relation entre professionnels de l'agriculture et des métiers de bouche. Le but, mutualiser les frais de livraison et de stockage des produits alimentaires locaux.

Coclicaux est le nouvel outil breton de mise en relation entre professionnels de l'agriculture et de l'agro-alimentaire. Coclicaux est le nouvel outil breton de mise en relation entre professionnels de l'agriculture et de l'agro-alimentaire.
Coclicaux est le nouvel outil breton de mise en relation entre professionnels de l'agriculture et de l'agro-alimentaire. © Maxppp - Jérémie Fulleringer

C'est une idée qui mûrit depuis un an. Nicolas Bonnet, Briochin et 25 ans de métier dans le milieu agro-alimentaire et agricole breton, a sorti le 20 avril dernier Coclicaux, une plateforme de mise en relation entre professionnels de l'agriculture et des métiers de bouche .

Publicité
Logo France Bleu

Un partage des frais de livraison entre professionnels

"Tout au long de ma carrière, dans les différents projets alimentaires du territoire auquel j'ai participé, la logistique était une difficulté à chaque fois", se souvient Nicolas Bonnet. De ce constat, l'idée a donc germé de proposer un outil facilitant la logistique d'approvisionnement local vers les sites de restauration.

Le principe est simple : faire connaître les trajets déjà existant et mettre en relation les professionnels :"Beaucoup de producteurs se croisent sur les routes et les fourgonnettes ne sont pas toujours au complet".

Avec Coclicaux (pour CO-livraison, en un CLIC, entre acteurs loCAUX), l'entrepreneur breton propose d'être l'intermédiaire entre les producteurs et les restaurateurs ou entre les producteurs eux-mêmes, afin de mutualiser les frais de transport de marchandises.

Un outil gratuit

"Prenons l'exemple d'un producteur de fromage qui veut livrer en région brestoise. Avec Coclicaux, il va pouvoir entrer en contact avec un autre producteur près de chez lui qui doit livrer dans la région brestoise et ainsi profiter de son moyen de transport en partageant les frais", explique Nicolas Bonnet.

L'accès à Coclicaux est gratuit . Les producteurs peuvent être référencés sans toucher à leur portefeuille, de même que les restaurateurs peuvent accéder aux producteurs sans frais :"La seule partie payante, c'est le partage des coûts de transport", ajoute le fondateur de Coclicaux.

Coclicaux ne s'arrête pas à la co-livraison, le co-stokage de produits est également possible via la plateforme.

Pour l'heure l'outil commence à se développer en Bretagne, en Normandie ainsi que dans les Pays de la Loire. A terme, le briochin de 47 ans souhaite un rayonnement national.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu