- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Charente
- Infos
- Économie - Social
- Cognac : les gilets jaunes visent l'industrie locale
Cognac : les gilets jaunes visent l'industrie locale
Une quarantaine de gilets jaunes ont bloqué aujourd'hui l'usine Verallia à Châteaubernard près de Cognac. Ils ont joué toute la journée avec les policiers au chat et à la souris. L'un d'entre eux fait l'objet d'une procédure pour outrage et port d'armes interdit.

C'est au nom de la défense de l'emploi que les gilets jaunes sont intervenus jeudi matin à Châteaubernard. Le site verrier est concerné par un appel de la CGT à la grève mercredi prochain. Selon le syndicat, c'est l'aménagement des fins de carrière qui est en cause dans tout le groupe Verallia. 60 salariés "inaptes" sur l'ensemble des verreries françaises seraient menacés de licenciements. Ce que conteste la direction du groupe. Délogés en milieu de matinée, les manifestants ont voulu bloquer le site Hennessy à Salles-d'Angles, comme ils l'avaient déjà fait vendredi dernier.
Procédure pour outrage
Délogés de Salles-d'Angles par la police, ils sont revenus en début d'aprèsmidi à Châteaubernard, où la police leur a, à nouveau, demandé de quitter les lieux. L'un des manifestants a alors copieusement insulté les policiers ; il fait l'objet d'une procédure pour outrage et pour port d'armes interdit, puisqu'il avait sur lui deux couteaux. Un autre gilet jaune fait, quant à lui, l'objet d'une procédure pour entrave à la libre circulation. Le blocage de Verallia s'est terminé vers 15h30.