- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Colère contre les "ordonnances Macron" : les chauffeurs routiers CGT et FO prévoient des blocages à Caen
Colère contre les "ordonnances Macron" : les chauffeurs routiers CGT et FO prévoient des blocages à Caen
La circulation pourrait être compliquée sur le périphérique-sud de Caen ce lundi 25 septembre, dès 6h du matin. Les syndicats CGT et FO du transport appellent à bloquer les camions. Un blocage du dépôt de carburant est également prévu.

La CGT transport routier et FO Transport appellent à une grève reconductible à partir du 25 septembre 2017, pour protester contre les ordonnances qui réforment le code du travail.
Le refus des ordonnances
"Nous ne voulons pas de cette réforme , de ces CDI à court terme, de ces licenciements simplifiés et de cette libéralisation, explique le manchois Jean-Louis Delaunay, l'un des responsables nationaux de la CGT transport routier. C'est une mobilisation générale, on ne défend pas uniquement notre secteur d'activité".
"Nous refusons les ordonnances. Les chauffeurs vont y perdre, c'est obligé. Notre secteur est déjà très concurrentiel. Les entreprises vont vouloir tirer encore plus les prix vers le bas et donc diminuer le coût du travail. Ce sont nos salaires, ce sont nos heures supplémentaires majorées qui sont en jeu" explique Stéphane Caille, le secrétaire général adjoint de la CGT transport routier Normandie, qui travaille dans une entreprise du Saint-lois.
Des blocages à Caen
En Normandie, les actions seront concentrées à Caen lundi 25 septembre. Les manifestants ont prévu de bloquer un dépôt de carburant. Ils devraient aussi bloquer les camions sur le périphérique sud, à hauteur de Mondeville, dans les deux sens, dès 6h du matin.