Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Collecte de la Banque alimentaire ce vendredi et ce week-end en Franche-Comté

La collecte nationale de la Banque alimentaire c'est ce vendredi et ce weekend. Les bénévoles en gilet orange récolteront des produits alimentaires, à l’entrée des magasins, qui seront redistribués aux plus démunis. 1.300 tonnes de denrées ont été distribuées par l’antenne de Besançon en 2017.

La Banque alimentaire a besoin de vous
La Banque alimentaire a besoin de vous © Radio France - Jacques Pons

Les bénévoles de la Banque alimentaire se mobilisent ces 30 novembre, 1er et 2 décembre pour leur grande collecte alimentaire au profit des plus démunis. L'association a besoin de produits "à longue date de conservation" : conserves de légumes, de poissons, de fruits ; de produits du petit déjeuner (café, thé, cacao, confitures, céréales, biscuits, chocolat) et de produits de base pour la cuisine (sucre, huile, farine).

Publicité
Logo France Bleu

La Banque Alimentaire de Franche-Comté couvre les départements du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. Elle dispose d’entrepôts à Besançon, Montbéliard, Vesoul et Pontarlier. 

Près de 2.500 tonnes de produits distribués en Franche-Comté, hors Jura

En 2017, l'association a ramassé 2.686 tonnes de produits, dont les trois quarts en grandes et moyennes surfaces et plateformes de distribution, 7% en collecte, 17% en dons de l’Union Européenne et et de l’Etat. Elle a distribué localement 2.494 tonnes de produits à 88 partenaires, notamment aux associations et CCAS. Cela représente 12.700 foyers, 26.500 personnes bénéficiaires. 

12.000 bénéficiaires pour l'antenne de Besançon

Pour le secteur desservi par l’antenne de Besançon, plus de 1.000 tonnes de produits alimentaires ont été sauvées du gaspillage et 1.300 tonnes ont été distribuées à 31 associations en charge d’aider plus de 5.700 familles représentant 12.000 bénéficiaires.  

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu