Économie – Social

Colmar : des paquets de cigarettes neutres au comptoir

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mardi 8 septembre 2015 à 12:25

Un comptoir tapissé de paquets neutres
Un comptoir tapissé de paquets neutres - Guillaume Chhum

Une mobilisation des buralistes ce mercredi partout en France, mais aussi en Alsace. Deux manifestations sont organisées à Strasbourg et à Colmar devant les deux préfectures. A Colmar, au 47 rue des Clés, un bureau de tabac a habillé son comptoir de cigarettes, avec des paquets neutres.

Susciter l'émotion, choquer avant tout, c'est ce qu'ont voulu faire ce mardi matin, les buralistes à Colmar. Un comptoir, d'un débitant de tabac de la rue des Clés a été rhabillé avec des paquets génériques. Une manière de montrer aux clients ce qui va se passer en mai 2016, quand le paquet neutre sera mis en place. Une mobilisation a également lieu à Strasbourg

"Pour l'instant, ce paquet neutre au comptoir, c'est du symbolique, parce qu'il faut bien marquer les esprits, il faut que les clients voient ce qu'ils veulent faire aux derniers commerces de proximité, par contre ce ne sera plus symbolique, si le paquet neutre est vraiment imposé par le gouvernement," prévient Thierry Lefèvre,, le porte-parole des buralistes dans le Haut-Rhin.

En attendant, une manifestation est prévue cet après-midi devant la préfecture du Haut-Rhin à Colmar, à 14 heures, une délégation doit-être reçue par le préfet à 15 heures 30, en compagnie d'élus locaux. 80 panneaux de communes du Haut-Rhin doivent-être plantées sur le champ de mars, juste en face de la Préfecture, symbole des petits villages qui ont perdu des débitants de tabac.