Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Colmar : le chef Eric Girardin travaille sur une expérimentation "zéro Covid" dans son restaurant

Alors que les restaurants sont toujours fermés. Le chef étoilé Eric Girardin, installé à Colmar, planche sur des solutions "zéro Covid" dans son établissement. Des technologies innovantes, fabriquées principalement en Alsace, contre la circulation du virus.

Le chef étoilé Eric Girardin
Le chef étoilé Eric Girardin © Radio France - Guillaume Chhum

Pendant que son restaurant est fermé, Eric Girardin, le chef étoilé de la "Maison des Têtes " à Colmar, planche sur des solutions innovantes, fabriquées principalement en Alsace, contre la circulation du virus. 

Des techniques qu'il pourra appliquer dès la réouverture de son établissement, quand les restaurants pourront rouvrir leurs portes. En plus du protocole sanitaire, le chef veut mettre en place une demi-douzaine d'autres technologies pour atteindre une sécurité maximale et le "zéro Covid" dans son établissement. 

Des technologies fabriquées en Alsace et dans l'Ain 

Pour arriver à ce résultat, Eric Girardin a fait appel à des scientifiques pour monter son projet. Cela commence par les cuisines, avec des cuisiniers qui resteront dans leur espace dédié, avec leur matériel, sans se croiser. Chacun travaillera de son côté, avec le masque, pour éviter les contacts. 

Ensuite, une fois les assiettes prêtes, elles pourront passer par un UV Led, fabriqué en Alsace, une technologie qui permet de les décontaminer en dix secondes. 

Un UV Led de décontamination pour les assiettes
Un UV Led de décontamination pour les assiettes © Radio France - Guillaume Chhum
Un menu à usage unique que l'on peut emporter
Un menu à usage unique que l'on peut emporter © Radio France - Guillaume Chhum

Reportage dans les coulisses de ce restaurant "zéro Covid"

Une fois les assiettes envoyées, c'est en salle que cela se passe. Pour les tables, les convives sont séparés par des plexiglas, avec une distance de deux mètres. Chaque personne aura un flacon de gel hydroalcoolique individuel. Le menu sera personnel aussi, fabriqué en carton, le client pourra l'emmener chez lui. 

A l'entrée, le port du masque sera obligatoire jusqu'à la table et les clients seront invités à se nettoyer les mains avec du gel hydroalcoolique. 

Objectif : sécurité maximale

Pour les poignées de portes, elles sont équipées d'un adhésif auto-décontaminant, fabriqué dans l'Ain. Les clients, avant d'arriver au restaurant seront invité à faire un test salivaire EasyCov, fabriqué dans le Haut-Rhin. Ils pourront également faire un tests PCR; 

Des poignées de portes avec un adhésif décontaminant
Des poignées de portes avec un adhésif décontaminant © Radio France - Guillaume Chhum
Séparation entre les convives
Séparation entre les convives © Radio France - Guillaume Chhum

"Les gens ont envie de retourner au restaurant, nous devons tout faire pour renforcer les protocoles, pour éviter au maximum les contaminations dans nos établissements," explique Eric Girardin. L'investissement total pour les technologies "zéro Covid" est de 12.000 euros pour la "Maison des Têtes". 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess