Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Colmar : un bistrot solidaire a ouvert ses portes, pour créer du lien social

Par

Un bistrot solidaire vient d'ouvrir ses portes à Colmar. Il est situé dans le centre-ville, rue de la Grenouillère. L'objectif est de faire du lien social. On peut aussi laisser des consommations suspendues, pour les offrir à ceux qui en ont besoin. Il est géré par l'association Flames.

Un bistrot solidaire où l'on peut faire de l'entraide avec des consommations suspendues Un bistrot solidaire où l'on peut faire de l'entraide avec des consommations suspendues
Un bistrot solidaire où l'on peut faire de l'entraide avec des consommations suspendues © Radio France - Guillaume Chhum

Le lieu vient d'ouvrir depuis le 17 novembre dernier à Colmar. C'est un bistrot solidaire, il est géré par l'association Flames, comme Fraternité Liens d'Amitiés Mutualisation Entraide Solidarité. 

Publicité
Logo France Bleu

Son président n'est autre que Bernard Rodenstein, figure du monde associatif à Colmar. Il a été pendant près de 50 ans, président de l'association Espoir. 

Consommations suspendues, entraide 

Le bistrot solidaire est situé au 6 rue de la Grenouillère à Colmar. Il permet à tout le monde de prendre des consommations et de la petite restauration. Les clients peuvent aussi offrir un café, une consommation ou un repas suspendu aux personnes qui en ont besoin. Des bénévoles sont là aussi pour aider les personnes en difficulté. 

"Je crois que l'adresse sera très vite dans la tête de beaucoup. Ceux qui auront besoin de trouver un lieu d'écoute par l'échange sauront que le café Flames est là pour être à leur disposition," explique Bernard Rodenstein, le président de l'association qui gère ce bistrot solidaire. 

Bernard Rodenstein avec deux bénévoles du bistrot solidaire © Radio France - Guillaume Chhum

C'est un lieu chaleureux qui peut-être un repère pour les personnes seules. Au fil des semaines, des activités vont-être développées : ateliers couture, soirée de contes, café philo. L'objectif est créer du lien social. 

Ce bistrot solidaire est ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18 heures. 

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu