Alsace : une entreprise invente une station service électrique pour faire le plein 100 % écolo
Une start-up colmarienne vient d'inventer une station service sur autoroute 100% écolo. Elle sera alimentée par des panneaux photovoltaïques et une éolienne. A l'intérieur d'un conteneur, il y aura une technologie de pointe, permettant de faire le plein en un temps record. AVIA a déjà signé.

Hervé Mathiasin et sa start-up colmarienne attendent ce moment avec impatience. Après quatre ans de travail, il va mettre en service la première station service électrique sur autoroute 100% écolo. Le brevet a été validé. Objectif : contribuer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre du secteur du transport
Une station service électrique sur autoroute, alimentée par des panneaux photovoltaïques et une éolienne
Smart Green Charge Highway, c'est le nom du concept, peut-être installé en quatre semaines, un temps record, dans une station service existante.
Il faut installer le conteneur qui abrite une technologie de pointe pour recharger les batteries des voitures électriques. 10 minutes pour faire le plein assure Hervé Mathiasin. 12 voitures peuvent se stationner en même temps.


Toute l'alimentation est faite en énergie renouvelable , en micro-réseau. Des panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit d'une station service existante, il y a aussi une éolienne de 12 mètres de hauteur qui permet de produire de l'électricité.
Un groupe électrogène de secours est alimenté en huile de cuisson recyclé.
C'est une sorte de coucou électrique. Nous pondons nos œufs électriques dans un nid existant, un nid fossile," Hervé Mathiasin, le créateur de cette Smart Green Charge
Avia est pour l'instant le premier client d'Hervé Mathaisin. La première station service électrique sur autoroute 100% écolo, devrait-être équipée cet été dans le sud de la France. La voiture électrique c'est l'avenir, l'objectif est de surfer sur cette vague, avec une énergie 100% renouvelable.
Reportage sur cette station service électrique sur autoroute 100% écolo avec Hervé Mathiasin