Économie – Social

46.700 fonctionnaires en Vaucluse

Par Aurélie Lagain et Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse mardi 29 novembre 2016 à 5:41

Manifestation de fonctionnaires (archives)
Manifestation de fonctionnaires (archives) © Radio France - Aurélie Lagain

En Vaucluse, la fonction publique emploie 46.700 personnes. Ce mardi, les fonctionnaires se mobilisent, alors que François Fillon, candidat à la présidentielle pour la droite et le centre, annonce la suppression de 500.000 postes en cas d'élection.

François Fillon veut faire des économies s'il est président au printemps prochain : le vainqueur de la primaire de la droite et du centre veut supprimer 500.000 postes de fonctionnaires dans les services de l’Etat, les collectivités locales et les hôpitaux.

François Fillon compte aussi sur les départs à la retraite et les fins de missions des emplois contractuels pour atteindre une économie de 15 milliards d'euros.

François Fillon espère que le service rendu sera le même avec une hausse du temps de travail des fonctionnaires qui passerait de 35 à 39 heures.

Les fonctionnaires se mobilisent ce mardi pour les salaires, de meilleures conditions de travail et d'emploi, pour dire aussi leur ras-le-bol d'être constamment montrés du doigt.

46.700 fonctionnaires en Vaucluse

Selon les chiffres de l'INSEE, en Vaucluse on compte 46 700 fonctionnaires : c'est 8% de la population du Vaucluse. C'est le taux d'administration le plus faible de la région PACA.

18.300 fonctionnaires d'Etat

Les fonctionnaires d'Etat sont 18.300. Ce sont les agents des impôts, les policiers, les enseignants : 6.600 fonctionnaires de l'Education Nationale en Vaucluse, la moitié dans les écoles maternelles et primaires.

17.300 fonctionnaires territoriaux

La fonction publique territoriale, représente 17.300 emplois en Vaucluse, employés municipaux et agents du département. C'est un taux supérieur à la moyenne nationale mais égal à celui des Bouches-du-Rhône ou du Var. Le préfet incite les maires à "réduire les dépenses de personnel car c'est un gisement d'économies". Le président du département annonce qu''un départ à la retrait sur deux ne sera pas remplacé.

11.100 agents de la fonction publique hospitalière

La fonction publique hospitalière emploie 11.100 fonctionnaires dans les hôpitaux de Vaucluse. Le taux d'administration est inférieure à la moyenne nationale.

Peu de Vauclusiens aux concours de fonctionnaires

Particularité de notre département : peu de Vauclusiens passent un concours de fonctionnaires, sauf pour devenir policier ou professeur. Le Vaucluse fait partie des 20 derniers départements d'origine des fonctionnaires français.

Partager sur :