Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Comme pour les grandes écoles la CCI de Limoges lance une Prépa... à l'apprentissage

lundi 15 avril 2019 à 5:33 Par Françoise Ravanne, France Bleu Limousin

La chambre de commerce et d'industrie de Limoges ouvre une Prépa à l'apprentissage. A partir du mois de mai elle va accueillir des jeunes en recherche d'emploi pour leur apporter toutes les clés avant d'entrer en apprentissage. Une prépa pour leur apprendre le savoir être et le savoir faire.

Le recrutement des jeunes qui vont intégrer la Prépa a démarré dans les bureaux de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne
Le recrutement des jeunes qui vont intégrer la Prépa a démarré dans les bureaux de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne © Radio France - Françoise Ravanne

Limoges, France

On connaissait "la prépa" pour se préparer aux concours d'entrée dans les grandes écoles mais voici maintenant la prépa apprentissage. C'est une première et c'est le projet que lance  la chambre de commerce et d'industrie  de Limoges et de la Haute-Vienne. 

Cette "Prépa apprentissage" va accueillir ses premiers stagiaires à partir du mois de mai pour un coaching intensif.  Pendant 2 mois et demi (jusqu'à mi Juillet) des jeunes de 16 à 29 ans peu ou pas diplômés vont être pris en mains et préparés à entrer dans le monde de l'apprentissage, on va aussi les aider à préparer un projet professionnel.

"Je vais apprendre à avoir confiance en moi" Lauretta, une future "élève" de la prépa

Le recrutement vient de commencer. Lauretta, 22 ans est l'une des premières candidates. Elle est arrivée de l’île de la réunion en 2015 avec un CAP couture et depuis elle n'a jamais travaillé. Pour elle c'est une chance d’intégrer cette prépa "Je recherche à être prête pour aller vers l'emploi, je sais que _je veux être vendeuse mais je ne sais pas comment m'y prendre_... la prépa va m'apprendre à avoir confiance en moi" explique Lauretta qui va aussi apprendre beaucoup de choses sur l'apprentissage.  

Une formation très intense pour apprendre toutes les clés

Durant cette Prépa on y apprendra les codes du monde du travail : La ponctualité, soigner son image, son langage et surtout retrouver l'estime de soi...C'est le savoir être . Les jeunes se verront proposer des remises à niveau en maths, en français. On les aidera à préparer leur projet professionnel... C'est le savoir-faire ...et pour cela ils vont découvrir plusieurs métiers avec des chefs d'entreprises ou les centres de formation des apprentis. 

Une Prépa qui répond aux besoins des entreprises de la Haute-Vienne

Ce SAS de préparation à l'apprentissage est aussi un moyen d'éviter les échecs car 30 % des apprentis ne vont pas au terme de leurs contrats et plus ils seront préparés à ce qui les attend mieux ça marchera. Par ailleurs ça va aider les jeunes à s'orienter vers des métiers où il y a des besoins. "Nous savons quels sont les métiers en tension qui ont du mal à recruter" explique Henda Lasram chef de projet à la CCI en charge du dispositif. "L'idée est d’être le chaînon manquant entre les entreprises qui ont des besoins et les jeunes qui sont parfois en galère ... il faut que l'entrée en apprentissage soit un choix et soit réussi".

Chaque prépa pourra accueillir 10 à 12 jeunes. Pour en savoir plus sur cette formation, qui se déroulera 3 fois par an, Rendez vous sur le site internet de la CCI de Limoges.