- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Économie - Social
- Comment Châteauroux a séduit Bercy pour accueillir un centre de services des Finances Publiques
Comment Châteauroux a séduit Bercy pour accueillir un centre de services des Finances Publiques
Châteauroux va accueillir un centre de services délocalisé des Finances Publiques. L'annonce a été faite ce mercredi. C'est un beau succès pour la municipalité qui a répondu à un appel à candidatures lancé en octobre dernier. La ville préfecture de l'Indre a su séduire Bercy.

Opération séduction réussie pour Châteauroux. La ville préfecture de l'Indre a été sélectionnée par Bercy, à Paris, pour accueillir un centre de services délocalisés des Finances Publiques. L'appel à candidatures a été lancé en octobre dernier. Selon le Ministère, Châteauroux remplit tous les critères de sélection pour accueillir un centre regroupant des services de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). Ces services sont situés aujourd'hui en Ile-de-France et dans les grandes métropoles. France Bleu Berry a pu consulter le dossier de candidature de Châteauroux Métropole.
Un territoire riche
Châteauroux sait tirer partie de sa position géographique : au sud de Paris, desservie par l'A20 et la ligne ferroviaire POLT. La mairie a aussi mis en avant sa politique de gratuité des transports et son aéroport qui, rappelons-le, possède la plus longue piste d'Europe. Ainsi Châteauroux a su profiter de sa position centrale dans l'Hexagone.
Autre atout : Châteauroux possède déjà le lieu idéal pour accueillir ce centre de services délocalisés des Finances Publiques : l'ex-Banque de France située en plein centre-ville. La succursale départementale a été rachetée par Châteauroux Métropole à l'automne 2019. Ce qui offre aux salariés des bureaux de 1 135m². Un lieu que l'Agglomération Châteauroux Métropole louera au prix avantageux de 5 000 euros par mois au lieu de 18.500 euros.
De plus, la ville reçoit la 4G de chaque opérateur et 75% des logements bénéficient de la Fibre, 100% d'ici un an.
Des garanties d'accueil
La candidature de Châteauroux a reçu le renfort des grandes entreprises locales. Ces dernières, comme Pyrex, ont livré des témoignages saluant l'accompagnement de l'Agglomération des nouveaux arrivants : l'entreprise avait recruté des employés qui sont venus avec leur famille.
Les bailleurs sociaux comme l'OPAC36 et Scalis se sont aussi engagés à accompagner les familles des futurs agents des services délocalisés à Châteauroux dans leur recherche de logement.
Parmi les prestations d'accueil annoncées : un dispositif visant à faire découvrir le territoire, ses lieux de vie, sa gastronomie, son réseau de professionnels et son tissu associatif.
Vivre à Châteauroux : une alternative intéressante
Châteauroux Métropole a également avancé des arguments concrets à destination des agents qui viendront s'installer. La ville a par exemple vanté les avantages de son cadre de vie et les gains de pouvoir d'achat comparé à la vie parisienne.
Cette opération de délocalisation commencera en 2021. Jusqu'à 50 agents et leurs familles attendus à Châteauroux.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.