Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Comment gère-t-on les immeubles vétustes à Cherbourg ?

-
Par , France Bleu Cotentin

Le drame de la rue d'Aubagne à Marseille dans lequel huit personnes ont perdu la vie est l'occasion de faire un état des lieux de la situation à Cherbourg. Quel est l'état des immeubles et quels sont les moyens d'action des pouvoirs publics ?

Façade de la mairie de Cherbourg
Façade de la mairie de Cherbourg © Radio France - Jacqueline FARDEL

Cherbourg-Octeville, Cherbourg-en-Cotentin, France

C'est un drame qui pose des questions. L'effondrement de deux immeubles à Marseille qui a fait huit morts est l'occasion de faire un bilan de la situation des logements à Cherbourg-en-Cotentin. 

Pour les cas les plus dangereux, les arrêtés de périls imminents

Comme toutes les communes, lorsqu'un immeuble présente un danger au vu de sa solidité, le maire peut engagerune procédure de péril (soit ordinaire, soit imminent) à l'encontre du propriétaire d'un logement. Ce peut être l'effondrement de planchers, d’escaliers, de garde-corps ou de balcons par exemple. 

Si le danger est immédiat, l'arrêté met en demeure le propriétaire de prendre des mesures, notamment l'évacuation des occupants.

Sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin, il y en a en moyenne deux par mois avec des niveaux de gravités très variés. Par exemple rue du Château il y a un échafaudage contre une partie de façade qui menace de tomber. 

Cherbourg "précurseur" en matière de rénovation urbaine

Mais à Cherbourg une grande partie du travail c'est d'abord de la prévention, avec les Opérations Programmées d'Amélioration de l'habitat (OPAH). Ce sont des aides financières pour les propriétaires sur une zone géographie donnée. A Cherbourg, elle a eu lieu sur le secteur de la rue de la Paix, de la rue Emmanuel Liais et de la rue de la Tour Carrée. "Entre 2009 et 2014, 2000 personnes sont venus nous voir et ont amélioré près de 600 logements. Et il y a eu 28 sorties d'insalubrité", détaille Didier Hue, directeur du CDHAT qui les accompagne .

Pour les propriétaires les plus récalcitrants, qui ne veulent pas entendre parler de travaux, Cherbourg-en-Cotentin peut engager une procédure de Résorption de l'Habitat Indigne. C'est plus coercitif : " l'idée c'est de dire que certes vous êtes propriétaires, mais soit vous le vendez, soit on vous exproprie. On ne peut pas continuer à voir ces biens pourrir toute la vie d'un quartier", poursuit Didier Hue. 

Cette procédure ne vise par les immeubles dangereux mais juste mal entretenus (par exemple au bout de la rue Vastel). Elle a été utilisée notamment pour des locaux infestés par la mérule, un champignon qui sans qu'on le voit s'attaque aux charpente. Les travaux ont permis qu'elle ne se propage aux bâtiments voisins.

Didier Hue conclut qu'en matière de rénovation urbaine "en Normandie à ce stade peu de collectivités sont arrivés là où est arrivé Cherbourg. Ce sont Le Havre et Cherbourg qui sont précurseurs". 

Un arsenal juridique suffisant mais...

La boîte à outils juridique est complète. Mais "il y a des difficultés parce que c'est des procédures lourdes. Si on tombe sur des interlocuteurs procéduriers il ne faut pas faire d'erreur parce que toute la procédure peut être cassée et on repart au point de départ. Ça peut vouloir dire plusieurs années de travail perdu." En moyenne une mesure de Résorption de l'habitat indigne met 5 ans à aboutir.

Choix de la station

France Bleu