Économie – Social

Comment piloter un porte-conteneurs géant ?

Par Marine Laugénie et Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 10 avril 2014 à 6:00

Les Mærsk sont une série de porte-containeurs géants.
Les Mærsk sont une série de porte-containeurs géants. © Jerry Lampen/MaxPPP

Le Magleby Mærsk est le plus grand porte-conteneurs du monde. Il est attendu au Havre lundi prochain. Pour savoir manœuvrer un tel géant des mers, les pilotes du port s'entraînent sur un simulateur depuis plusieurs semaines.

399 mètres de long pour 59 mètres de large : le plus grand porte-conteneurs du monde, le Magleby Maersk, fera escale au Havre, lundi prochain. Et l'arrivée d'un géant des mers comme celui-ci ne s'improvise pas. Pour gérer aux mieux ces manœuvres perilleuses, les pilotes s'entrainent depuis des semaines sur un simulateur doté d'un écran panoramique. Une expérience plus vraie que nature.

Pannes et brouillard

Aux commandes du navire, Frédéric Jouan, pilote maritime, sort plutôt satisfait du simulateur après trois quarts d'heure de "navigation". Dans cette cabine identique à celle qu'on trouve à bord du Magleby Mærsk, les pilotes apprennent à gérer les pannes, mais aussi les conditions météo, le manque de visibilité, etc. Le simulateur du Havre est le premier à avoir ouvert en France (en 2004). Ce système est inspiré de ce qui existe dans l'industrie aéronautique.

Qui sera choisi pour piloter l'engin ?

Deux pilotes seront choisis au hasard cette semaine pour se mettre aux commandes du plus grand porte-conteneurs du monde. Seule condition requise : avoir plus de six ans d'expérience.

Le Magleby Mærsk arrivera au Havre ce lundi à partir de 19h30. Il doit repartir le lendemain à 14h.

À l'intérieur du simulateur où s'entraînent les pilotes du Havre.  - Radio France
À l'intérieur du simulateur où s'entraînent les pilotes du Havre. © Radio France

Comment piloter un porte-conteneurs géant ? Reportage.