Économie – Social

Comment réduire sa facture de fioul ?

Par François Pelleray, France Bleu Lorraine Nord lundi 12 octobre 2015 à 18:33

Jean-Marc Couturier devant une chaudière au fioul à Bettelainville en Moselle.
Jean-Marc Couturier devant une chaudière au fioul à Bettelainville en Moselle. - François Pelleray

Après l'opération pour faire baisser le prix du gaz, l'UFC que choisir lance les achats groupés de fioul. Jusqu'au vendredi 23 octobre, vous pouvez vous inscrire sur le site www.choisirsonfioul.fr ou joindre l'UFC que choisir près de chez vous. L’objectif est d’obtenir jusqu’à 8% de rabais.

Plus il y aura de monde, plus le prix devrait baisser. C’est le principe que l’UFC que choisir veut appliquer pour acheter du fioul de chauffage. Sachant qu'en Moselle près de 77 000 foyers se chauffent au fioul (c'est deux fois plus qu'en Meurthe-et-Moselle).

En Moselle, ceux qui se chauffent au fioul dépensent chaque année 2 600 euros pour remplir leur cuve, c'est deux fois plus que la moyenne française. Logique, on chauffe plus longtemps et plus fort chez nous.

Objectif : 8% de rabais

L'UFC que choisir va tenter de convaincre plusieurs milliers de personnes en Moselle de se regrouper pour faire baisser les prix. Avec son opération "gaz moins cher ensemble" , elle avait réuni 6 000 commandes.

L’objectif sur le fioul est d’obtenir jusqu’à 8% de rabais. C'est à peu près ce qu'a réussi à gagner Jean-Marc Couturier. Depuis trois ans, il fait des commandes groupées à l'échelle de son village de Bettelainville : « pour une famille qui consomme 2 000 litres par an, cela représente une économie de 100 à 200 euros, ce qui permet de payer une facture ou de se faire un petit plaisir ».

Le fioul a moins baissé que le pétrole

Il est vrai que, sans rien faire, le fioul est moins cher depuis plusieurs mois, il est d'environ 70 centimes le litre en Moselle. Mais l'UFC que choisir affirme que l'on peut faire mieux, car si le pétrole a chuté de 40 % sur les 12 derniers mois, le fioul n'a baissé que de 20%.

>>> www.choisirsonfioul.fr <<<

Jean-Marc Couturier fait des achats groupés de fioul à l’échelle de son village.