Économie – Social

COMPARATIF - Foncier bâti, taxe d'habitation : les hausses en Sarthe

Par Alexandre Chassignon, France Bleu Maine lundi 12 octobre 2015 à 5:00 Mis à jour le lundi 12 octobre 2015 à 8:19

Le siège de la direction des Finances publiques de la Sarthe.
Le siège de la direction des Finances publiques de la Sarthe. © Radio France - Alexandre Chassignon

Les taxes foncières, à payer dans les prochains jours, sont en hausse dans 365 communes sarthoises sur 369. Elles n'ont souvent pas d'autre choix que d'augmenter les impôts locaux pour mener des projets ou simplement faire face aux échéances.

Si vous êtes propriétaire vous avez jusqu'au 15 ou 20 octobre pour payer la taxe foncière, selon que vous utilisez des moyens classiques ou électroniques. Elle est en hausse dans presque tout le département. Liste complète en bas de cette page.

La moitié des communes sarthoises n'augmentent pas les impôts locaux cette année... mais la taxe sur le foncier bâti gonfle quand même de 0,19 point, soit la hausse de la part départementale. Cette taxe est désormais la seule dont le conseil départemental peut fixer le taux.

Dans l'autre moitié, il faut faire une addition car les communes, les intercommunalités ou les deux en même temps élèvent aussi leur taux respectif. En général il s'agit d'une légère touche de pression supplémentaire : 1%, par exemple, pour le Mans Métropole. Mais ça peut aller bien plus haut, près de 10%, soit 4 points d'un coup à Parennes, dans l'est du département, pour financer les travaux de réfection du bourg. La commune est en tête des hausses pour le foncier bâti et la taxe d'habitation.

Mais pour majorité des grosses augmentations, une quinzaine au-dessus d'un point, il s'agit d'éponger la dette accumulée, qu'elle soit toxique à Changé ou classique mais importante à Marolles-les-Saint-Calais. Champagné est également sur le podium des hausses en raison d'un alignement progressif sur le reste de l'agglomération du Mans, programmé sur plusieurs années, mais les impôts locaux y restent pour l'instant plus bas que la moyenne.

Toutes les communes sarthoises ne peuvent pas en dire autant, les taux moyens des taxes foncières et d'habitation dans le département sont trois points au-dessus de la moyenne nationale.

Les taux de la taxe sur le foncier bâti 2015

Les taux de la taxe d'habitation 2015