Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Confinement : achetez des bons d'achats pour aider les commerces du Tonnerrois dans l'Yonne

Par

Dans l'Yonne, les habitants de Tonnerre et des villages alentours, sont invités à soutenir leurs commerces de proximité en achetant des bons utilisables après le 11 mai

La plateforme pour acheter des bons d'achats dans des boutiques du tonnerrois La plateforme pour acheter des bons d'achats dans des boutiques du tonnerrois
La plateforme pour acheter des bons d'achats dans des boutiques du tonnerrois - Steve Scharwtz

Depuis une dizaine de jours, sur la plateforme "commerçants-du-tonnerrois.fr ",  les habitants du Tonnerrois peuvent commander des bons d'achats utilisables dès la fin du confinement. Le principe est simple : vous choisissez le montant de votre bon d'achat (20, 30 ou 50 euros) et le compte du commerçant choisi est crédité. Un apport de trésorerie qui est une vraie bouffée d’oxygène pour les commerces fermés comme l'institut de beauté Angelys à Tonnerre. "__Je suis super contente explique Marie-laure Neumann-Cler, la responsable. "Je vais pouvoir commander mon kit d’hygiène qui est assez onéreux et puis cela va me permettre de régler mes factures. En fin de semaine lorsque je reçois mon décompte, c' est tellement émouvant que j'en ai les larmes aux yeux poursuivit la commerçante de Tonnerre. Je suis très touchée car mes clientes me prouvent leur attachement avec des bons d'achats d'une moyenne de 40 euros ce qui est extraordinaire !"

Publicité
Logo France Bleu
L'institut de beauté Angelys à Tonnerre - Steve Scharwtz

C'est Steve schwartz qui a lancé cette initiative. Ce chef de projet développeur depuis quinze ans a ouvert une boutique de minéraux et bijoux en décembre dernier à Tonnerre. Il s'est dit qu'un peu de trésorerie pour les commerces fermés serait une bonne chose. Aidé par l'Association des Entrepreneurs du Tonnerrois, il a donc monté cette plateforme de vente de bons d'achats en ligne. "C'est mieux qu'une cagnotte solidaire. Je me suis inspiré de ce qui existait déjà au niveau national explique Steve Schwartz_, l'idée était de permettre aux commerçants et artisans d'avoir un mouvement de trésorerie sur leur compte pour aider à assumer les charges de l'entreprise, à payer le loyer, le téléphone ou l'électricité._" 

"L'idée était de permettre aux commerçants et artisans d'avoir un mouvement de trésorerie sur leur compte pour aider à assumer les charges de l'entreprise." - Steve Schwartz, à l'origine de la  création de la plateforme

Une vingtaine de commerçants de Tonnerre et des villages voisins se sont déjà inscrits sur la plateforme. Ces bons à dépenser en boutique après le confinement sont d'un grand réconfort pour Camilla Patruno, responsable de la libraire Maipiu à Tonnerre : "Cela a été un soulagement incroyable car ces bons d'achats m'ont permis de payer les factures immédiatement. Ce sont mes seules rentrées financières depuis quarante jours, le seul argent frais rentré. C'est  donc une lueur d 'espoir pour l'avenir et je suis très reconnaissante envers Steve et mes clients."

En dix jours, plus de 3500 euros de bons d'achats commandés par une soixantaine de personnes

Du baume au cœur pour les commerces de proximité se réjouit également Marie-Laure Neumann-Cler, de l'institut de beauté Angelys. "Cela prouve que les clients tiennent à nous, que les petits commerces de proximité ont toute leur place et que nos clients, du moment ou on leur montre que nous sommes passionnés par notre métier, ils sont là". La plateforme restera ouverte après le 11 mai pour soutenir les bars restaurants encore fermés. Si vous aussi vous voulez participer ou si vous êtes commerçant, rendez-vous sur commerçants-du-tonnerrois.fr.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu