- Accueil
- Île-de-France
- Infos
- Économie - Social
- Confinement en Ile-de-France : les auto-écoles sont fermées, leurs propriétaires "désespérés"
Confinement en Ile-de-France : les auto-écoles sont fermées, leurs propriétaires "désespérés"
Dans la région, près de huit écoles de conduite sur dix n'avaient qu'un mois de trésorerie avant leur fermeture, d'après un syndicat de la profession. Le confinement pourrait porter un coup fatal aux entreprises déjà fragilisées par l'arrivée de plateformes d'apprentissage à bas coûts.

Un coup dur qui pourrait porter un coup fatal aux auto-écoles d'Ile-de-France. Fermées pendant le confinement, certaines ne pourraient pas rouvrir le 11 mai prochain, d'après le syndicat Unic, Union nationale des indépendants de la conduite. "Il y a ceux qui ne vont pas reprendre du tout, je dirai 20 à 30% de la profession, parce qu'ils n'ont plus de trésorerie et ne pourront pas tenir, et il y a ceux qui font un crédit (...) et rien ne dit qu'ils pourraient l'assumer après", craint Philippe Colombani, le président-fondateur de l'Unic.
Les professionnels demandent une aide de l'Etat
Louisa Mebarki, gérante d'une auto-école à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), a peur pour la suite. "Nous sommes désespérés, il n'y a plus rien qui rentre, pas un centime ! Aucune trésorerie et nous avons des frais d'environ 10.000 euros par mois", déplore celle qui a dû mettre au chômage technique deux salariés.
Les auto-écoles ont des charges fixes tous les mois : la location des véhicules, les assurances, le loyer du local etc. "Nous avons besoin d'une enveloppe pour survivre ! " lance-t-elle, dans un département qui a vu disparaître une cinquantaine d'écoles de conduite en l'espace d'un an, passant de 324 à 270 en Seine-Saint-Denis, à cause de l'ouverture à la concurrence des plateformes en ligne qui propose un permis à bas coût.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !