Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Confinement et coronavirus : la fromagerie Delin offre une partie de sa production aux hôpitaux de Côte-d'Or

La fromagerie Delin, basée à Gilly-lès-Cîteaux en Côte-d'Or est victime de la fermeture des restaurants et cantine, mais aussi des frontières. Pour ne pas jeter ses produits, elle en offre aux hôpitaux du département.

Le plateau de fromages de la fromagerie Delin Le plateau de fromages de la fromagerie Delin
Le plateau de fromages de la fromagerie Delin © Radio France - Florence Gallice

Les annulations de commande sont tombées dès l'annonce du confinement : les restaurants ferment, les écoles aussi, les pays d'exports aussi. Résultat, les ventes ont été réduites de moitié (5 à 6 tonnes de produits vendus par jour à la fromagerie actuellement, contre 10 à 12 tonnes habituellement).

Publicité
Logo France Bleu

L'appel à consommer local

L'établissement a déjà réduit sa production de moitié, et à partir de la semaine prochaine il ne produira que 25 % de sa production habituelle . Philippe Delin, le dirigeant de la fromagerie a un message, continuons à manger des produits fabriqués en Bourgogne :

loading

Un geste pour les hôpitaux 

Pour éviter de jeter, la fromagerie a donné près de 200 kilos de yogourts et fromages au CHU de Dijon et aux hospices de Beaune. Cette initiative va se poursuivre ces prochaines semaines. C'est pour les remercier explique Philippe Delin.

loading

La fromagerie Delin donne aussi toutes les semaines à la banque alimentaire, pour cela, de nombreuses mesures d'hygiène et des précautions sont prises afin d'éviter les contacts humains. 90 % des salariés de la fromagerie Delin travaillent encore pour l'instant.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu