Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

INFOGRAPHIE - Confinement : la Normandie pas la plus mal logée selon l'Insee

L'Insee Normandie a publié une étude sur les conditions de confinement dans notre région : Taille des logements, isolement des personnes âgées... les situations sont diverses suivant les territoires selon l'institut nationale de la statistique et des études économiques de Normandie.

Beuvron-en-Auge, Village typique du Pays d'Auge en Normandie Beuvron-en-Auge, Village typique du Pays d'Auge en Normandie
Beuvron-en-Auge, Village typique du Pays d'Auge en Normandie © Maxppp - OLIVIER BOITET

L'Insee Normandie publie un focus sur le confinement en Normandie sur la base du recensement de 2016.

Publicité
Logo France Bleu

Il apparaît que près des trois quarts des Normands sont confinés en maison  individuelle (2 439 900 personnes contre 805 500 en appartement et 69 200 en communauté).

La situation matérielles des Normands semble plus confortable que la plupart des autres régions françaises.

Les Logements sur-occupés en Normandie

2,5% des ménages vivent dans un logement sur-occupé en Normandie (133 200 personnes). On est loin des régions où la situation est tendue que ce soit l’Île-de-France (12,7 %) ou en Provence-Alpes Côte d’Azur (7,5 %). 8,2% de la population française vit actuellement dans un logement sur-occupé.

C'est sur l'agglomération d'Evreux que l'on trouve le plus de logements sur-occupés dans notre région (De 5 à 10% des logements).  

La Baie de Seine, la vallée de la Seine, les agglomérations de Caen, Rouen et du Havre compte de 3 à 5% de logements sur-occupés.

Les personnes âgées isolées

Un peu plus d'un quart de ses Normands a plus de soixante ans et ce sont les personnes âgées qui sont les plus nombreuses à vivre seul.

Près d'un quart des 60 ans et plus (260 400 personnes) vit seul. Il s'agit essentiellement de femmes (73%). 

La moitié de ses personnes âgées vivant seules ont 75 ans ou plus et 34% d'entre elles logent en appartement.

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu