Confinement : plusieurs centaines de restaurateurs et cafetiers gardois mobilisés à Marseille
Plusieurs centaines de restaurateurs gardois se sont réunis à Marseille ce jeudi, à l'appel de l'UMIH.
Restaurateurs, cafetiers ou encore gérants de discothèques ont manifesté jeudi à Marseille contre le maintien de la fermeture de leur établissement décidée par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus, déplorant d'être traités comme des "pestiférés". Parmi eux plusieurs centaines de professionnels gardois, mobilisés à l'appel de l'UMIH 30 (retrouvez ici l'interview à 8h20 sur France Bleu Gard Lozère de Christophe Chalvidal, vice-président de l'UMIH Gard et directeur de l'Impérator à Nîmes).
Au total, près de 4.000 personnes selon l'AFP, 7.000 à 8.000 selon les organisateurs, se sont rassemblées devant la mairie de Marseille. Les restaurants, mais pas les bars et discothèques, pourront rouvrir à partir du 20 janvier à la condition expresse que "la période des fêtes de fin d'année ne (se soit) pas traduite par un rebond de l'épidémie", a détaillé ce jeudi le Premier ministre Jean Castex tandis que les autres commerces pourront rouvrir sous conditions dès ce samedi.
"Nous voulons rouvrir coûte que coûte. Nous voulons travailler et ne pas être sous perfusion." Bernard Marty, président de l'Umih des Bouches-du-Rhône.