CARTE - Voici la liste des magasins Conforama menacés de fermeture
Le groupe Conforama confirme ce mardi son intention de supprimer 1.900 postes en France en 2020. 32 magasins Conforama et dix magasins de l'enseigne Maison Dépôt sont menacés de fermeture selon les syndicats.

Le groupe Conforama, détenu par le groupe sud-africain Steinhoff, confirme ce mardi le lancement d'un plan de "transformation profonde et nécessaire", qui "pourrait se traduire par un maximum de 1.900 suppressions de postes" en France. Ce "projet d'évolution de l'organisation de ses activités en France", répond à la "nécessité pour Conforama de réduire ses pertes et revenir à l'équilibre" affirme l'entreprise. Comme les syndicats FO et CGT l'annonçaient lundi, le plan prévoit la fermeture de 32 magasins Conforama et 10 magasins Maison Dépôt, en 2020.
Les salariés appelés à se mobiliser le 11 juillet
La direction, qui a reçu lundi soir les organisations syndicales, a dit vouloir "optimiser le fonctionnement" de l'entreprise, a indiqué Jacques Mossé-Biaggini, délégué FO, à l'AFP. Un autre CCE sur ce plan de réorganisation est déjà programmé pour le 11 juillet, a précisé Abdelaziz Boucherit de la CGT. Le syndicat a annoncé une "grande journée de mobilisation" à cette date afin de soutenir les salariés. Le lieu n’est pas encore précisé.
Sur les 32 magasins qui doivent fermer et qui comptent actuellement 1.050 salariés, huit sont situés en Ile-de-France, dont deux à Paris. Sont aussi prévues 600 suppressions de postes dans les 164 magasins Conforama restant ouverts, 124 suppressions au siège social et 26 au service après-vente, et celle des 100 emplois des boutiques Maison Dépôt.
Voici la liste des magasins Conforama que le groupe envisage de fermer, selon une source proche de la direction :
- Antibes (Alpes-Maritimes)
- Avallon (Yonne)
- Calais (Pas-de-Calais)
- Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
- Château-Thierry (Aisne)
- Châtellerault (Vienne)
- Chelles (Seine-et-Marne)
- Cosne-sur-Loire (Nièvre)
- Dreux (Eure-et-Loir)
- Fleury-Mérogis (Essonne)
- Gondreville (Meurthe-et-Moselle)
- Grenoble (Isère)
- La-Chapelle-des-Fougeretz (Ille-et-Vilaine)
- La Tour du Pin (Isère)
- Louvroil (Nord)
- Millau (Aveyron)
- Montauban (Tarn-et-Garonne)
- Morsbach/Forbach (Moselle)
- Orange (Vaucluse)
- Ormesson (Val-de-Marne)
- Pamiers (Ariège)
- Paris Étoile
- Paris Pont-Neuf
- Saint-Dié-des-Vosges (Vosges)
- Saint-Genis-Pouilly (Ain)
- Saint-Memmie (Marne)
- Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)
- Sormiou (Bouches-du-Rhône)
- Vélizy (Yvelines)
- Vendenheim (Bas-Rhin)
- Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)
.
D'après la CGT, le magasin Conforama de Laon (Aisne) fait aussi partie des sites touchés. Quatre magasins Maison Dépôt sont également concernés par ces fermetures à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Barentin (Seine-Maritime), Exincourt (Doubs) et Saint-Bonnet-de-Mure (Rhône).