Économie – Social

CONSOMMATION | L'eau du robinet coûte très cher à Dijon

Par Quentin Vinet, France Bleu Bourgogne lundi 23 février 2015 à 6:00

L'eau du robinet
L'eau du robinet © Fotolia.com

Le Parti de Gauche demande une nouvelle fois le retour en régie publique du traitement de l'eau dans la capitale bourguignonne. Le prix de l'eau est l'un des plus élevé de France : le mètre cube revient à quatre euros et quinze centimes, plus encore qu'à Paris.

Le dossier revient régulièrement sur la table. Cette fois, c'est le Parti de Gauche qui s'y colle. Et le constat est toujours le même : le prix de l'eau à Dijon est l'un des plus élevé de France . Parmi les grandes villes (plus de cent mille habitants), la capitale bourguignonne figure dans les cinq plus chères. Si l'on en croit les chiffres d'une étude de Que Choisir datée de 2013, la "plus récente à l'échelle nationale" d'après le Parti de Gauche, le mètre cube d'eau s'élève à quatre euros et quinze centimes . Cela place Dijon derrière Le Havre, Brest et Montreuil.

3,01 euros à Paris assainissement inclus3,16 euros en comptant Paris, Lyon et Marseille3,34 euros pour les dix plus grandes du pays La Lyonnaise des eaux ne nous a pas accordé d'interview, ni même une explication du prix. Elle gère la question en délégation de service public depuis 1991. L'eau calcaire nécessite des traitements, mais il n'y pas pas que ça d'après le Parti de Gauche. "Nous savons que le critère de comparaison est contesté" explique un cadre du parti, "mais nous voulons mettre l'accent sur le fait que, malgré un prix élevé du mètre cube, les services que les dijonnais seraient en droit d'attendre de leurs efforts sont loin d'être à la hauteur" .

Prix de l'eau SON

 

D'après une autre étude, de la Confédération Générale du Logement, datée elle-aussi de 2013, l'eau en Côte-d'Or est l'une des plus coûteuse de l'Est du pays . Cela place le département au niveau du Val d'Oise, des Hauts-de-Seine ou du département rural de la Corrèze.