Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Consommer, c'est voter" : l'appel de commerçants indépendants du Sud-Ouest, face à la baisse de fréquentation

Par

Sur les réseaux sociaux, plusieurs petits commerçants en circuits-courts des Landes et du Pays Basque réclament du soutien. Selon eux, la fréquentation est en chute libre depuis septembre 2021. Ils appellent les consommateurs à se mobiliser, en achetant aux commerçants et artisans locaux.

"Soutenez nous" : Élise, co-gérante de La Mesure à Bayonne et Léa, la fondatrice de La Vrac Mobile dans les Landes "Soutenez nous" : Élise, co-gérante de La Mesure à Bayonne et Léa, la fondatrice de La Vrac Mobile dans les Landes
"Soutenez nous" : Élise, co-gérante de La Mesure à Bayonne et Léa, la fondatrice de La Vrac Mobile dans les Landes © Radio France - Sophie Allemand

Plusieurs commerçants indépendants travaillant en circuits-courts dans les Landes et le Pays-Basque nous appellent à mieux consommer. Ils tirent la sonnette d'alarme sur les réseaux sociaux : depuis la rentrée, la fréquentation chute. Selon eux, la tendance du consommer mieux, marquée pendant le covid, retombe comme un soufflé. 

Publicité
Logo France Bleu

"Soutenez nous, consommer c'est voter", clament deux auto-entrepreneuses locales. 

Une baisse de fréquentation marquée après les confinements 

C'est notamment le constat d'Elise Dupruilh, co-gérante du magasin de vrac et circuit-court La Mesure, créé en 2016 à Bayonne. En octobre, elle a vu son chiffre d'affaire chuter de 40%, par rapport à la période post-covid.

"Il y avait une volonté de mieux consommer, d'acheter local, etc. Mais cela s'est très vite essoufflé. On le ressent dans notre épicerie, nos maraîchers, nos producteurs, nos artisans aussi. On a des convictions, on va essayer de tenir, mais même dans l'écologie on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche. On a besoin de sous qui rentrent", pointe Elise Dupruilh. 

loading
  • "Chaque jour est pire que le précédent", alertent Elise et Benjamin du magasin La Mesure, à Bayonne, sur Instagram

"Consommer, c'est voter", l'appel au soutien d'une Landaise

Depuis 2015, Léa Gazagne se déplace dans les Landes avec La Vrac Mobile : une camionnette de produits en vrac, bio et locaux. Aujourd'hui, face à la baisse de fréquentation marquante, elle risque de mettre la clef sous la porte. 

  • #Commercesendanger : Léa Gazagne, fondatrice et gérante de La Vrac Mobile depuis 2015, lance un appel sur sa page Facebook 

Selon la jeune-femme, "consommer, c'est voter". 

"Si nous on s'arrête, ce sont toujours les mêmes qui gagnent : la grande distribution. Essayez au maximum de soutenir vos commerces de proximité. On valorise le travail des gens d'ici, on réduit les déchets pour de vrai, on travaille avec des valeurs écologiques, économiques, et humaines", explique Léa Gazagne. 

  • L'interview de Léa Gazagne à réécouter en intégralité : 
loading
 Léa, la fondatrice de La Vrac Mobile dans les Landes
Léa, la fondatrice de La Vrac Mobile dans les Landes © Radio France - Sophie Allemand
Publicité
Logo France Bleu