Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Consommez stéphanois ": les commerçants de Saint-Étienne veulent lancer un message positif

Par

Les commerçants de Saint-Étienne ont mené jeudi matin une opération devant l'hôtel de ville pour rappeler que malgré cinq mois de manifestations des "gilets jaunes" le samedi, ils sont toujours là, et que les clients de l'extérieur de la ville doivent revenir dans les boutiques.

Plusieurs dizaines de commerçants se sont réunis devant l'hôtel de ville de Saint-Étienne jeudi matin.
Plusieurs dizaines de commerçants se sont réunis devant l'hôtel de ville de Saint-Étienne jeudi matin. © Radio France - Tifany Antkowiak

"Oui on souffre, mais on veut passer un message positif", martèle Valérie Dupont, en prenant la parole au pied des marches de l'hôtel de ville de Saint-Étienne jeudi matin. Cette coiffeuse installée rue des Martyrs-de-Vingré préside l'association Quartier Saint-Jacques, et comme environ 70 commerçants du centre-ville, elles est venue jeudi matin devant la mairie stéphanoise avec des ballons et des banderoles, pour diffuser le message "Consommez stéphanois". Les commerçants ont aussi symboliquement ouvert des parapluies colorés, pour démontrer qu'"ils restent debout même si tout s'abat sur eux".

Publicité
Logo France Bleu

Faire revenir les clients extérieurs à Saint-Étienne

"Les charges sont là, qu'on travaille ou qu'on travaille pas, faut les payer", détaille Valérie Dupont. Mais plutôt que de se plaindre, les commerçants du centre-ville veulent faire revenir les clients dans leurs magasins le samedi en véhiculant le message suivant : "faites travailler vos quartiers, consommez dans votre centre-villes". Avec les manifestations des "gilets jaunes" le samedi, "le noyau dur reste, mais la clientèle de passage on ne l'a plus", constate Béatrice Borges, de la boutique Stadium-Serge Blanco, située rue Michelet à Saint-Étienne. Et pourtant, rappelle la commerçante, "Saint-Étienne est une ville agréable, on a beaucoup de commerces, de toutes sortes, et on est agréables, c'est ce que disent les gens qui viennent de l'extérieur de Saint-Étienne".

Animations dans les quartiers

Les commerçants du centre-ville stéphanois comptent sur le retour des beaux jours pour renverser la situation. Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils promettent des animations dans les rues. Le 8 juin par exemple, une nouvelle manifestation, Saint-Jacques en arts , sera proposée dans le quartier Saint-Jacques. Une quarantaine d'artistes déambuleront dans les rues du quartier. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu